Avez-vous eu chaud?

Je ne sais pas pour le reste du monde, mais dans un petit coin de la Suisse, il a fait chaud. La température extérieure côtoyait régulièrement les 35°C et les douces brises étaient presque inexistantes. Personnellement, la chaleur ne me dérange pas plus qu’il faut… le jour. Pour la nuit, c’est une autre histoire. J’ai eu beau ouvrir toutes les fenêtres et essayer d’aérer, la température ambiante refusait de descendre en bas de 25°C. Heureusement, le climat change, les soirées redeviennent fraîches et me permettent de dormir confortablement.

Malgré les chaudes journées, j’ai quand même envie de vous proposer un plat chaud : un saumon grillé en croûte gremolata trouvé sur le site Les gourmandises d’Isa. C’est peut-être parce que ce poisson est cuit à haute température ou rapidement, mais dans mon esprit, il concorde parfaitement avec la chaleur.

Un saumon croûté à servir avec du citron
Saumon grillé en croûte gremolata
Pour 2 personnes

250 g de filet de saumon avec la peau
¼ de tasse ou 30 g de chapelure*
½ cuillère à soupe d’huile d’olive ou plus au besoin
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail**
1 cuillère à soupe de persil frais, haché finement
Le zeste d’un citron ou d’une orange
Sel et poivre

Préchauffer le four à 230°C (450°F).

Couvrir une plaque de papier d’aluminium et l’huiler légèrement.

Dans un bol, mélanger la chapelure, la poudre d’oignon, le persil et le zeste d’agrume. Verser l’huile d’olive et mélanger pour que la préparation de chapelure en soit totalement imprégnée. Ajouter de l’huile si nécessaire.

Déposer le filet de saumon sur la plaque de cuisson, la peau en contact avec la plaque. Saler et poivrer avant de presser légèrement le mélange de chapelure sur la chair du poisson. Enfourner pendant 10 à 12 minutes selon l’épaisseur de votre filet. Servir accompagné de citron.

*Il est possible d’utiliser du pain défraîchi pour remplacer la chapelure.
**Si vous le désirez, vous pouvez employer une gousse d’ail hachée. Personnellement, j’en ai rarement à la maison, donc j’utilise de la poudre d’oignon et d’ail selon les occasions.

Et chez vous, est-ce qu’il a fait chaud?

Laisser un commentaire

* :

: