Léopards, tachetés ou craquelés?

Le français offre souvent une multitude de mots pour traduire notre pensée. Certains mots seront plus près de notre idée, notre façon de percevoir les choses… Cela n’empêche pas les incompréhensions. Par exemple, vous décrivez un gâteau que vous avez réalisé ou mangé, rien ne vous permet d’être certain que la personne qui vous écoute l’imagine comme il était réellement… Dans ce cas, les photos deviennent plus parlantes et plus fidèle à la réalité. Cependant, ces différentes perceptions rendre les choses plus intéressantes : ainsi nous pouvons nous retrouver avec des centaines de descriptions différentes pour un même élément.

La recette que je vous propose aujourd’hui peut être décrite de plusieurs façons : biscuits léopards, tachetés ou craquelés. À vous de choisir le terme que vous préférez. J’avais sous la main trois recettes différentes pour réaliser ces biscuits… J’ai choisi celle qui contenait du chocolat fondu, il s’agit d’une recette de Martha Stewart, tirée de la bible des Biscuits, sablés, cookies.

Biscuits léopards
Biscuits craquelés au chocolat
Pour 32 biscuits

115 g (4 onces) de chocolat noir
¾ de tasse ou 90 g de farine
3 cuillères à soupe ou 25 g de cacao non sucré
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 60 g de beurre à température ambiante
1 tasse de cassonade tassée ou 150 g de sucre roux
1 oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
3 cuillères à soupe ou 40 g de lait
½ tasse ou 100 g de sucre*
¾ de tasse ou 120 g de sucre glace

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le sel et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) environ 3 à 4 minutes, le mélange doit pâlir. Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et le chocolat fondu. Ensuite, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Diviser la pâte en deux, façonner les morceaux en boudins et les envelopper individuellement dans une pellicule plastique. Réfrigérer les boudins de pâte pendant 2 heure ou jusqu’à ce la pâte soit bien raffermie.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser les boudins de pâte en 16 morceaux et les façonner en boules. Rouler chaque biscuit dans le sucre, puis dans le sucre glace. Déposer sur une ou deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin les biscuits en les espaçant d’au moins 5 cm (2 po). Enfourner et cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que la surface des biscuits soit craquelée. À la sortie du four laisser refroidir avant de déguster.

*Si vous le désirez, il est possible d’omettre ce sucre et de rouler les biscuits uniquement dans le sucre glace. Le sucre blanc apporte un petit goût de caramel et les grains de sucre n’ont pas le temps de fondre, ils restent croquant sous la dent. À vous de choisir.

Alors comment décrirez-vous ces biscuits?

2 commentaires

  1. Melanie 25 août 2010

    Je les décrirais ainsi: diaboliques!!

  2. COLARGOL 29 août 2010

    ils semblent parfaits ces biscuits, vraiment très réussis

Laisser un commentaire

* :

: