Pièce noble
Une fois de temps en temps… autrement dit 1 ou 2 fois par année, j’achète une jolie pièce de viande, une pièce noble. Vous savez, ces pièces de viandes hyper tendres, celles de premiers choix… et celles que le prix fait peur au kilo! La petite Québécoise que je suis n’avais jamais vu des prix à trois chiffres (avant la virgule, évidemment!) au kilo avant d’être en Suisse. Je reconnais au Québec, je ne regardais jamais le prix au kilo… tant que la viande était en bas de 10 dollars, ça m’allait très bien (et laissez-moi vous dire que le choix est vaste pour ce prix quand on cherche 300 g de viande!).
Revenons en Suisse, la première fois que j’ai été demandée ce type de viande à la boucherie de mon épicerie. Je demande ma pièce de viande et le boucher me demande si je veux de la viande d’Argentine ou de Suisse. Évidemment, je demande celle de Suisse (si je vais voir un boucher, je préfère prendre de la viande suisse quand c’est possible). À ce moment, les yeux du boucher se sont agrandis et il m’a demandé trois fois si j’étais certaine avant de couper la pièce de viande. Selon mon chéri, c’est parce que je ressemblais à une étudiante que le boucher a été surpris… Bref, ça m’a beaucoup amusé de voir le boucher se demander si j’étais vraiment sérieuse.
Omis ces petites histoires, le vrai problème survient à la maison : rater la cuisson de ce type de viande ou choisir une mauvaise recette, c’est se rendre malade pendant au moins 1 semaine, selon votre tempérament. Alors voici une recette de côte de boeuf que nous avons beaucoup aimé. La côte de boeuf a un petit côté « chic » et elle est simple à cuire : pensez-y pour les fêtes, c’est une belle pièce de viande à faire découvrir, de préférence si vous êtes en petit comité. J’ai pris cette recette sur le site de l’émission Côté cuisine.
Pour 3 personnes
1 côte de boeuf* d’environ 400 g
½ tasse ou 15 g de bolets (ou cèpes) séchés**
4 tranches ou 60 g de pain de mie
2 à 4 cuillères à soupe de persil frais, au goût
2½ cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé ou salé
½ cuillère à thé d’oignon en poudre
2 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel et poivre
Déposer les bolets séchés dans un bol et couvrir d’eau. Laisser les champignons se réhydrater pendant 15 minutes.
Dans une poêle, ajouter les champignons égouttés et les poêler pendant 2 à 3 minutes. Il ne faut pas trop cuire les bolets, sinon ils auront un mauvais goût. Réserver.
Dans le bol d’un robot culinaire, mixer le pain de mie, le beurre, le persil, les champignons et la poudre d’oignon. Verser la préparation sur une feuille de papier parchemin, couvrir d’une seconde feuille et l’étaler finement pour obtenir une épaisseur d’environ 2 à 3 mm (¹⁄₈ pouce). Réserver au congélateur pendant 20 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Saler et poivrer la côte de boeuf avant de la déposer dans la poêle chaude. Faire cuire la côte pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté, selon la cuisson désirée. Retirer la pièce de viande de la poêle et la poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.
Découper la croûte réserver au congélateur selon les contours de la côte de boeuf. Couvrir la côte de boeuf avec la croûte et enfourner sous le grill (broil). Cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Découper en tranches et servir.
*Dans la recette originale, il utilise une côte de veau. À vous de choisir la viande que vous préférez.
**Il est possible de prendre une autre variété de champignons séchés. Personnellement, j’ai choisi les champignons séchés les moins cher de mon épicerie.
Et vous, est-ce que vous aimez cuisiner les pièces de viandes nobles?
Je n’ai jamais cuisiné la côte de boeuf… mais tu m’en donnes drôlement le goût avec cette super recette!!