La période de l’avant

Les magasins ont revêtu depuis longtemps leur apparat des fêtes de fin d’année, pourtant cette année, je ne suis pas encore submergée pas cette euphorie. Il faut dire que mes préparatifs de Noël n’avancent pas comme je le voudrais. Heureusement, je ne fais pas partie du 50 % de la population qui achètent ses cadeaux de Noël le 23 et 24 décembre. Mon plus gros problème est mon chéri : « Qu’est-ce que tu voudrais pour Noël? Aucune idée, je n’ai besoin de rien. » Ce n’est pas vraiment de trouver un cadeau qui est difficile, c’est d’en trouver plusieurs pour les suggérer à mes parents et mes beaux-parents! Bref, c’est mon casse-tête annuel.

En attendant d’être envahie par l’ivresse festive, j’ai un joli sapin qui trône dans mon salon et pour l’accompagner, j’ai réalisé des petits biscuits bicolores. J’ai choisi une fleur pour faire le centre de mes biscuits, cependant, il faut un peu d’imagination pour y voir une étoile de Noël. Je suis assez contente du résultat puisque c’est une idée que j’ai eu en voyant les petits emporte-pièces proposés dans les magasins. Pour la pâte à biscuits, j’ai opté pour une recette issue de la revue Coup de pouce cuisine spécial Biscuits. Il est possible de réaliser cette recette avec une autre pâte à biscuit qui se travaille à l’emporte-pièce.

Biscuits en rouge et blanc
Biscuits bicolores aux noisettes
Pour 60 biscuits

¾ de tasse ou 165 g de beurre tempéré, non salé
¾ de tasse ou 160 g de cassonade tassée ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2½ tasses ou 300 g de farine
½ tasse ou 50 g de noisettes en poudre ou hachées finement
1 pincée de sel
Colorant alimentaire au choix*

Dans un bol, mélanger la farine, les noisettes en poudre et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de farine en deux ou trois fois. Brasser jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Diviser la pâte en deux portions équivalentes. Colorer une des deux pâtes avec du colorant alimentaire. Emballer chaque pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser une des pâtes à 3 mm (¹⁄₈ pouce) d’épaisseur. Répéter l’opération avec la seconde pâte. Mettre les pâtes au congélateur pendant 30 minutes pour pouvoir les découper plus facilement.

Dans les pâtes, découper des ronds d’environ 5 cm (2 pouces) de diamètre ou d’une autre forme de taille similaire. À l’aide d’un emporte-pièce plus petit, découper une forme (une fleur, une étoile, un sapin, un carré, etc.) au centre de chaque biscuits. Permuter le centre** de chaque biscuit avec la pâte colorée ou non selon le cas. Au besoin, remettre les pâtes à biscuits au congélateur pour les raffermir.

Avec les retailles de pâtes, il est possible de répéter la même opération en ressemblant les pâtes par couleur et de les abaisser ou de mélanger grossièrement les pâtes des deux couleurs pour créer une pâte marbrée.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 9 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soit doré. À la sortie du four, laisser totalement refroidir avant de déguster ou de les emballer.

*Choisissez le colorant en fonction de la forme de votre emporte-pièce : vert pour un sapin, rouge pour des fleurs, etc. Préférer les colorants en gel et en poudre qui donneront des couleurs plus intenses à votre pâte. Dans un autre ordre d’idée, il est également possible de colorer les deux pâtes.
**Selon la forme découpée (étoile ou fleur par exemple), il est possible de ne pas remettre exactement la forme dans l’empreinte et de créer un autre motif en jouant avec les trous.

Et vous, êtes-vous avancés dans vos préparatifs de Noël?

4 commentaires

  1. Melanie 8 décembre 2010

    Oh non, moi je suis bien en retard!! Par contre, je ne suis aucunement stressée comme bien des gens. Ce doit être une période de réjouissance et non de stress alors je fais les choses une à la fois et si je n’ai pas fini… et bien tant pis!! Pour les cadeaux, je me concentre surtout sur les enfants car selon moi cette fête est surtout pour eux. Il m’arrive souvent d’aller magasiner après Noël avec un membre de ma famille pour acheter son cadeau. Bien sûr, mes proches sont habitués à ma façon de faire et de toute façon ils reçoivent tous un panier gourmand!!

    J’adore tes biscuits, ils sont si jolis… J’adore celui-en haut à doite de la dernière photo.

  2. Karine 8 décembre 2010

    J’avais oublié, j’ai déjà envoyé le cadeau pour ma nièce. J’adore acheter des cadeaux pour les enfants, mais j’ai seulement une nièce qui habite de l’autre côté de l’Atlantique. Difficile de la gâter, mais ses grands-mères le font très bien! (rires)

    Merci, j’avoue que j’ai aussi un faible pour ce biscuit. C’est le seul que j’ai fait de cette manière, je n’y ai pas pensé plus tôt.

  3. Libellule 15 décembre 2010

    Ils sont magnifiques! C’est un peu plus de travail, mais ça veut largement la peine!!!

  4. Karine 15 décembre 2010

    Merci Libellule. C’est un peu plus de travail, mais ce n’est pas difficile et ça ne prend pas beaucoup plus de temps que de réaliser des biscuits empreintes.

Laisser un commentaire

* :

: