À faire très bientôt…
Depuis quelques temps, je délaisse la cuisine à mon grand regret. Je ne vous dis pas mon envie de me préparer des viennoiseries pour le matin et d’oublier les déjeuners vite fait qui me dépannent ces derniers jours.
Je me dis que ce n’est pas parce que je ne peux pas me faire de croissants qu’il en est de même pour vous. Alors je vous propose une recette qui m’a attirée au premier regard dès que je l’ai vu sur le site Les gourmandises d’Isa.
Pour 8 croissants
1¼ de cuillère à thé ou 4 g de levure sèche
ou 1½ cuillère à thé ou 7 g de levure fraîche*
3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau tiède (environ 38°C
ou 100°F)
3 cuillères à thé de sucre
2 tasses ou 250 g de farine
1½ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (canola, colza,
tournesol, etc.)
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, à température ambiante
1 oeuf pour la dorure (facultatif)**
Dans un petit bol, mélanger la levure, l’eau tiède et 1 cuillère à thé de sucre. Laisser reposer jusqu’à ce que la préparation commence à mousser, environ 5 à 10 minutes.
Dans un chaudron, faire chauffer le lait pour qu’il soit tiède. Ajouter le sucre restant et le sel pour les dissoudre.
Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet***, verser la farine. Ajouter l’huile, le mélange de levure et le mélange de lait. Mélanger le tout jusqu’à ce que la farine soit totalement incorporée. Pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer la pâte dans un bol propre, couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever, à température ambiante, pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de 35 cm par 20 cm (14 pouces par 8 pouces). Déposer le beurre sur les deux tiers de la pâte. Replier, en commençant par la partie non beurré, la pâte sur elle même en trois, en porte-feuille**** (comme pour une lettre). Vérifier que le beurre est bien emprisonné. Réfrigérer pendant 30 minutes.
Tourner la pâte d’un quart de tour, abaisser de nouveau la pâte en un rectangle qui est plus long que large, replier la pâte sur elle même en trois comme précédemment, en porte-feuille. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer pendant 30 minutes. Recommencer cette opération trois fois. Après le dernier tour, envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 5 heures, voire toute la nuit.
Le lendemain ou 5 heures plus tard, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 38 cm par 15 cm (15 pouces par 6 pouces). À l’aide d’un bon couteau ou d’une roulette à pizza, découper des triangles dont la base mesure 7,5 cm (3 pouces). Rouler la pâte sur elle-même en tirant sur la pointe pour étirer légèrement la pâte*****. Façonner tous les croissants et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 5 cm (2 pouces). Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les croissants aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 240°C (475°F).
Fouetter l’oeuf avec 1 cuillère à thé d’eau. Badigeonner ce mélange, si désiré, sur les croissants à l’aide d’un pinceau. Enfourner et cuire les croissants pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir les croissants du four et les laisser tiédir 10 minutes sur une grille, si possible, avant de les déguster.
*Personnellement, j’ai travaillé avec de la levure fraîche. Si vous utilisez de la levure sèche, les temps de levée sont généralement moins longs.
**Quand je badigeonne mes viennoiseries de dorure, j’obtiens toujours un résultat trop coloré. C’est pourquoi, la prochaine fois, j’omettrais cette étape.
***Il est tout à fait possible de réaliser cette recette à la main. Comptez environ 10 minutes de pétrissage.
****Pour mieux comprendre le tourage de la pâte, je vous invite à cliquer ici et là.
*****Vous pouvez consulter cette vidéo pour mieux comprendre. Il faut regarder à partir de la 8e minute.
Et vous, qu’est-ce qui se retrouve à votre table pour déjeuner ces derniers temps?
Moi en ce moment, j’ai pas beaucoup de temps donc c’est souvent des toasts au beurre d’arachides avec un café au lait et un fruit. Mais un bon croissant ce serait pas de refus…
On est au moins deux. Un bon croissant, ce n’est jamais de refus!