Sans Internet…

Ce matin, j’ai eu une petite frayeur : notre service Internet n’était plus disponible. Cela impliquait également l’absence de télévision : vive les services combinés! Bref, si le service à la clientèle ne pouvait pas résoudre le problème à distance, il aurait fallu attendre à vendredi avant qu’un employé puisse intervenir sur place. Heureusement, la situation est rétablie et j’ai pu vous préparer cet article.

Aujourd’hui, je vous propose une recette tirée de l’Encyclopédie du chocolat. Une jolie gourmandise au chocolat et aux noisettes qui pourrait prendre place dans votre menu des fêtes.

Chocolat et noisette
Ondulés noisette
Pour 6 personnes

Ganache*
150 g (5 onces) de chocolat au lait à 40 % de cacao
100 ml (un peu plus de ⅓ tasse) ou 100 g de crème à 35 %
  ou de crème entière
3½ cuillères à thé ou 17 g de miel

Pâte sablée aux amandes**
6½ cuillères à soupe ou 90 g de beurre non salé,
  à température ambiante
1 pincée de sel
7 cuillères à soupe ou 70 g de sucre glace
3½ cuillères à soupe ou 25 g de poudre d’amandes
½ oeuf battu***
1½ tasse ou 180 g de farine

Crème pâtissière
¼ de gousse de vanille ou ½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 petit jaune d’oeuf ou 1 cuillère à soupe de jaune d’oeuf
1¼ cuillère à thé ou 15 g de sucre
1½ cuillère à thé ou 4 g de farine
1 cuillère à thé ou 3 g de fécule de maïs (maïzena)
¼ de tasse ou 62 g de lait

Crème de noisettes
3½ cuillère à soupe ou 50 g de beurre
5 cuillères à soupe ou 50 g de sucre glace
1½ cuillère à thé ou 5 g de fécule de maïs
6½ cuillères à soupe ou 50 g de poudre de noisettes
½ oeuf battu

Ganache
Hacher le chocolat au lait et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Dans un chaudron, porter à ébullition la crème et le miel. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand la préparation est bien lisse, la laisser refroidir et cristalliser à température ambiante, environ 4 heures.

Pâte sablée aux amandes
Dans un bol, déposer le beurre et le mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit souple et qu’il se travaille facilement (beurre pommade). Ajouter le sel, le sucre glace, les amandes en poudre, l’oeuf et 6 cuillères à soupe ou 45 g de farine. Quand le mélange est homogène, ajouter le restant de farine. Arrêter de travailler la pâte dès que la farine est totalement incorporée. Placer la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm (¹⁄₈ pouce). Placer au congélateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four 160°C (325°F).

Chemiser de papier parchemin un moule à charnière de 20 cm (8 pouces). Découper un cercle de pâte pour couvrir le fond du moule. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement colorée. Laisser refroidir.

Crème pâtissière
Dans un bol, fouetter la farine, la fécule de maïs (maïzena), le sucre et le jaune d’oeuf.

Dans un chaudron, verser le lait et y ajouter les graines retirées de la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille). Porter le lait à ébullition. Verser une partie du lait chaud sur le mélange de farine et de jaune d’oeuf en fouettant constamment. Remettre le tous dans le chaudron qui contient le restant de lait et cuire à feu doux, en remuant constamment la préparation, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Verser la crème pâtissière dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique en l’appliquant directement sur la crème et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Crème de noisettes
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un bol, déposer le beurre et le mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit souple et qu’il se travaille facilement (beurre pommade). Ajouter le sucre glace et la fécule de maïs (maïzena) tamisés ainsi que la poudre de noisettes. Incorporer l’oeuf, puis la crème pâtissière froide.

Répartir la crème de noisettes sur toute la surface de la pâte sablée. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Laisser totalement refroidir.

Finition
Verser la ganache au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’un embout en forme de goutte ou dans une poche à pâtisserie en plastique dont le bout est coupé en biseau. Terminer l’ondulé en le couvrant de ganache en créant des effets de vagues et d’ondulations à l’aide de la poche à pâtisserie. Réserver au moins 3 heures avant de servir. Découper et déguster.

*J’ai augmenté les proportions de la ganache. Quand j’ai réalisée la recette, il m’en a manquée un peu pour couvrir l’ensemble de la surface.
**Si vous préférez, il est possible de doubler la recette de pâte pour utiliser 1 oeuf entier. Cependant avec les proportions que j’ai mises, il restera assez de pâte pour réaliser quelques tartelettes ou des sablées (ajouter de la vanille ou des zestes de citron si vous faîtes des sablés avec le restant de pâte).
***Utiliser l’autre moitié de l’oeuf pour réaliser la crème de noisettes.

Et vous, est-ce qu’il y a des moments où vous ne voulez pas être privé d’Internet?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 12 décembre 2011

    C’est immanquable, quand je dois absolument accèder à internet (recherche d’un itinéraire, enregistrement d’avion, paiement de factures, etc.) c’est là que le distrubuteur doit faire un entretien réseau ou qu’il y a une panne. La loi de Murphy quoi!

    Heureusement tu as réussis à poster cette superbe recette qui fait vraiment très festif.

  2. Karine 12 décembre 2011

    Je connais également. Heureusement, il y a toujours un moyen de se connecter ailleurs!

    Cette recette a un petit côté festif, mais elle est vraiment gourmande : beaucoup d’étape, mais pas compliqué à réaliser!

Laisser un commentaire

* :

: