Talons hauts ou tabouret?

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas très grande. Contre l’hérédité et la génétique, on n’y peut rien : j’ai donc fait depuis longtemps le deuil d’être restée plus petite que mes parents… Ma petite hauteur, je m’en accommode très bien et je profite bien de ses avantages. Cependant, quelques personnes qui m’ont vue cuisiner m’ont fait remarquer que je me hissais souvent sur le bout des pieds. C’est encore plus vrai, quand je brasse quelque chose dans une casserole à hauts rebords. Bref, depuis quelques temps, quand je brasse constamment une préparation sur le feu, je commence à m’interroger sur l’acquisition la plus judicieuse pour cuisiner : des talons hauts ou un tabouret? Pour l’instant, je ne suis convaincue par aucune des deux options : j’ai peur qu’elles soient toutes les deux « casse-gueules ».

Ces grandes questions de la vie sont survenues alors que je préparais une tarte à la vanille. Cette recette est tirée de la revue Ricardo volume 2, numéro 2.

Vanille en abondance
Tarte à la vanille
Pour 8 personnes

Croûte
1¼ tasse ou 125 g de chapelure de biscuits Graham
  ou de biscuits style digestives réduits en chapelure
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Crème pâtissière à la vanille
3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 tasses ou 500 g de lait
1 gousse de vanille* ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
2 oeufs
⅓ de tasse ou 65 g de cassonade ou de sucre roux

Crème chantilly**
1 tasse ou 250 g de crème 35 % à fouetter
  ou de crème entière
¼ de tasse ou 40 g de sucre glace
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, la cassonade (ou sucre roux) et le beurre fondu. Verser ce mélange dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Presser le mélange sur les côtés et le fond du moule pour former la croûte. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser totalement refroidir.

Crème pâtissière à la vanille
Dans un bol, mélanger la fécule de maïs (maïzena) dans ⅓ de tasse (80 g) de lait. Réserver.

Verser le lait restant dans un chaudron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter au lait. Porter à ébullition et réserver.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la préparation de lait et de fécule de maïs. Incorporer petit à petit le mélange le lait chaud. Remettre le mélange dans la casserole, qui a servi à chauffer le lait, et chauffer le mélange en fouettant régulièrement. Retirer le chaudron du feu quand le mélange a épaissi. Selon la forme de vanille choisie, ajouter l’extrait de vanille à ce moment ou retirer la gousse de vanille. Transvider la préparation dans un bol. Appliquer un film plastique directement sur la surface de la crème pâtissière. Laisser refroidir à température ambiante.

Crème chantilly
Dans un bol, fouetter le crème jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter l’extrait de vanille et le sucre glace. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme.

Incorporer la moitié de la crème chantilly à la crème pâtissière refroidie. Verser le mélange vanillé sur la croûte. Réfrigérer pendant au moins 4 heures. Réserver le restant de crème fouettée au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer la tarte avec le restant de crème fouettée. Déguster.

*J’ai utilisé une gousse de vanille Papantla d’Épices de Cru. J’ai été agréablement surprise par la quantité de grains contenue dans cette gousse de vanille : il y a une multitude de grains de vanille à chaque bouchée de tarte.
**Je n’ai fait que la moitié de la crème fouettée (½ tasse ou 125 g de crème, 2 cuillères à soupe ou 20 g de sucre glace et ½ cuillère à thé d’extrait de vanille) puisque je n’ai pas décoré ma tarte avec la chantilly. À vous de choisir.

Et selon vous, quelle est la meilleure solution : talons hauts ou tabouret?

12 commentaires

  1. Mélanie A. 7 mars 2012

    Ben moi je dirais tabouret ou de faire contruire une grande marche devant tes comptoirs/poêle!

    Elle est superbe cette tarte, j’ai jamais rien mangé de semblable mais comme j’adore la vanille je suis certaine que ça me plairait.

  2. Karine 7 mars 2012

    J’imagine bien une grande marche, mais c’est un peu encombrant.

    Pour la tarte, je dirais que ça rappelle le pouding à la vanille mais dans un croûte. Si tu adores la vanille, c’est certain que ça va te plaire.

  3. Mademoiselle B 7 mars 2012

    Hummm quelle belle tarte!

    Je te suggère le tabouret, il me semble que c’est moins casse-cou que des talons hauts! Et puis, des talons hauts pour cuisiner, ce n’est vraiment pas confortable 😉

  4. Karine 7 mars 2012

    J’aurais cru que tu aurais penché pour les talons hauts : c’est plus « fashion », non? (Rires)

  5. Mademoiselle B 7 mars 2012

    Hahha c’est certain que c’est plus fashion, mais côté confort, on repassera! 😉 Moi, après une journée debout en talons hauts, je savoure le moment où je les envoie valser! Je préfère me promener pieds nus (chez moi, question propreté). Mais pour agrémenter une tenue, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’opte pour les talons hauts sans hésitation. Et petite parenthèse, chaque fois que je fais de la suppléance avec une certaine paire de talons hauts, je reçois toujours des compliments des élèves féminines. Elles capotent littéralement sur mes talons hauts 😉

  6. Karine 7 mars 2012

    Je porte rarement des talons hauts. Je suis également du genre à me promener pieds nus chez moi.

    Ces souliers à compliments doivent être vraiment jolies ;).

  7. le chocolat 9 mars 2012

    Mieux vaut trop petit que trop grand. A force de me pencher, j’ai le dos en compote à moins de 40 ans. Dommage. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier la bonne bouffe comme cette recette que tu nous propose. 🙂

  8. Karine 9 mars 2012

    À tout problème, il y a une solution : surélevé le plan de travail avec une planche à découper de boucher ou encore, travailler assis à une table.

    Pour l’Europe, je ne sais pas, mais il y a quelques années au Québec, j’avais entendu que 90 % des gens allaient connaître un problème de dos au cours de leur vie. C’est quand même pas anodin! Ça m’avait frappée, car j’ai déjà eu à consulter pour mon dos.

  9. carine 10 mars 2012

    Très appétissante cette tarte!
    Cuisiner en talon…non! pas assez confortable…

  10. Karine 10 mars 2012

    Ça semble assez unanime : il faut croire que les talons hauts ne sont pas populaire.

  11. Nath 12 mars 2012

    Miam ta tarte à l’air délicieuse!!! Je dirais tabouret pour accéder à certaines choses mais tu risques de ne pas être très confortable sur des talons hauts…

  12. Karine 12 mars 2012

    Elle n’a pas seulement l’air, cette tarte est délicieuse.

    Et encore un vote pour le tabouret! 🙂

Laisser un commentaire

* :

: