Influencée par les spéciaux ou les actions
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je fais partie des gens qui consultent scrupuleusement les circulaires des épiceries. Les spéciaux ou les actions (comme on dit en Suisse) qui retiennent le plus mon attention sont celles concernant la viande. En général, les viandes qui sont en promotion ont plus de chance de se retrouver à ma table que les autres. Malheureusement, ce n’est pas toutes les semaines que je trouve mon bonheur, je dirais même que certaines viandes qui reviennent fréquemment en cette saison me laisse de glace. Et une fois de temps en temps, on tombe sur une jolie surprise : des escalopes de veau! Je crois que c’est le seul moment où j’en mets dans mon panier d’épicerie, sinon je me rabats sur d’autres sortes d’escalopes.
Cette fois, j’ai cuisiné mes escalopes de veau à la genevoise. J’ai trouvé cette recette sur le site de Recette du Québec. N’est-ce pas bizarre d’aller prendre une recette éventuellement suisse sur un site québécois?
Pour 3 personnes
300 g d’escalopes de veau*
Paprika au goût
½ cuillère à soupe d’huile végétale
½ cuillères à soupe de beurre
1 petite échalote
¼ tasse ou 62 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre
Préchauffer le four à 60°C (140°F).
Hacher finement l’échalote et réserver.
Aplatir les escalopes de veau à l’aide d’un maillet, si désiré. Assaisonner la viande avec le paprika.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile. Quand les corps gras sont bien chauds, griller la viande. Saler et poivrer. Quand la viande est à la cuisson désirée, la déposer sur une plaque de cuisson et la réserver au four.
Dans la poêle qui a servi à griller la viande, faire revenir l’échalote. Déglacer avec le vin et laisser réduire d’un tiers. Ajouter la crème et laisser réduire au goût. Rectifier l’assaisonnement avec le paprika, le sel et le poivre. Servir les escalopes nappées de sauce et déguster sans attendre.
*Il est possible de remplacer les escalopes de veau par des escalopes de porc ou de boeuf.
Et vous, est-ce que les circulaires influencent vos repas?
Ce veau a l’air fameux!
Le veau, c’est toujours fameux!
Ça fait des années que je n’achète ma viande que si elle est en spécial. J’ai énormément de place au congélo donc je peux facilement stocker et cuisiner ce qui me plaît à tout moment. C’est vrai que c’est drôle de voir le chemin qu’à fait cette recette suisse pour se rendre dans ton assiette!!
J’aimerais bien faire comme toi, mais il faudrait que je cuisine beaucoup plus souvent végétarien et on aime trop la viande ici. 😉
Oui, un drôle de chemin. Je me demande même si c’est vraiment une recette suisse.