Minneola…
En feuilletant la circulaire de l’épicerie, j’ai découvert un fruit qui s’appelle « minneola ». Après un petit tour sur Internet, j’ai appris que cet agrume est un croisement entre la mandarine et le pamplemousse. Rendu au magasin, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un kilo de ce fruit. J’étais autant emballé par ce fruit que si mon épicerie proposerait des citrons Meyer : je rêve de mettre la main sur ce citrus! Bref, je pensais avoir trouvé un agrume qui enchanterait mes papilles et qui me ferait oublier l’absence de certains fruits en Suisse. Arrivée chez moi, je me suis empressée de déshabiller un minneola pour découvrir sa saveur… Et retomber sur terre assez rapidement : ça goûte la mandarine et un peu l’eau. C’est peut-être que le fruit que j’ai dégusté qui manquait de parfum, mais je ne peux pas vous dire que j’ai été séduite ni que j’ai envie de réessayer.
Avec un kilo de fruits, je me devais tout de même de les cuisiner. Au départ, je pensais faire un « curd » pour garnir des petits choux et puis par paresse, j’ai préféré faire une recette qui demandait un peu moins de travail. J’ai donc préparé un pouding chômeur aux minneolas. Le mariage entre les agrumes et de sirop d’érable est délectable : un gros coup de coeur pour cette association! La recette que je vous propose aujourd’hui vient du blog Dans la cuisine de Blanc-manger.
Pour 6 personnes
3 minneolas ou 2 oranges**
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
1 oeuf
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
à température ambiante
¼ de tasse ou 60 g de lait
¾ de tasse ou 90 g de farine
¾ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau tiède
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 160 g de sirop d’érable
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rond d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre avec des rebords assez hauts.
Prélever le zeste d’un minneola ou d’une orange et réserver.
Peler les minneolas (ou les orange) à vif et découper les suprêmes en 2 ou 3 morceaux. Répartir les suprêmes d’agrume dans le moule.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le bicarbonate de soude (ou de sodium).
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’oeuf. Incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait. Verser la pâte sur les minneolas (ou les oranges).
Dans un autre bol, mélanger l’eau tiède, la cassonade, le sirop d’érable et le zeste d’agrume. Verser cette préparation sur la pâte à gâteau et enfourner pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir chaud, tiède ou froid et déguster avec plaisir.
*Il est possible de doubler la recette.
**J’ai mis plus d’agrume que le suggère la recette : j’aime bien quand il y a une belle couche de fruits qui recouvrent le fond du moule. À vous de voir ce que vous préférez.
Et vous, quel est le fruit qui vous fait rêver en ce moment?
Eh bien finalement ce fruit t’auras au moins fait découvrir un nouveau dessert!!
Oui moi aussi chaque fois que j’ai acheté ces tangerines, j’ai été déçue! Toutefois, je suis certaines que ton dessert me plairait!
@Mélanie A. : C’est vrai que c’est déjà ça. 🙂
@Kim : Merci, au moins je sais que ce n’est pas mon imagination. Pour ce dessert, je suis certaine qu’avec des oranges il est aussi bon. Et pourquoi pas faire un mélange d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, etc.)?!
Quelle belle variante, elle me donne faim! Normal, il est près de 11h30 😉
J’ai un ami qui m’a déjà dit que c’était une très mauvaise idée de venir sur mon site le matin : ça lui donne faim! Alors à 11 h 30, je crois que c’est normal. De plus, ce pouding est vraiment bon!