Le goût de cuisiner

Passer une journée en cuisine et réaliser des gourmandises les plus diverses est une envie qui demeure au plus profond de moi. Est-ce thérapeutique ou de la simple gourmandise? Mais je ne me lasse pas de me mettre derrière les fourneaux. Dès que j’ai du temps, j’essaie de réaliser le plus de choses possibles. Bien sûr, j’opte pour des recettes rapides ou des petites improvisations (pas toujours heureuses), mais on oublie que ces recettes sont souvent les meilleures ou du moins, les plus réconfortantes.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits gâteaux au chocolat et aux noisettes. J’ai pris cette recette dans le livre Cupcake de Julie Hasson. C’est une des recettes qui m’a incitée à acheter ce livre et vivement que j’en expérimente d’autres!

Chocolat et noisettes
Petits gâteaux au chocolat et aux noisettes
Pour 12 à 18 petits gâteaux

1¼ tasse ou 150 g de farine
½ tasse ou 60 g de poudre de noisettes*
1 cuillère à thé de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
1 tasse ou 175 g de pépites de chocolat
1¼ tasse ou 250 g de sucre
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
3 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 180 g de lait

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher les pépites de chocolat à l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ».

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique, le sel et le chocolat.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les oeufs, un à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer la vanille.

Ajouter dans la pâte le mélange de farine en plusieurs fois en alternant avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin préalablement beurrés ou garnis de caissettes en papier. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Glacer, si désiré, et déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de poudre de noisettes, il est possible d’utiliser ½ tasse ou 65 g de noisettes entières et de les réduire en poudre (plus ou moins grossière) à l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ».

3 commentaires

  1. Mademoiselle B 25 septembre 2013

    Humm des noisettes, je n’en achète pas assez souvent. J’aimerais les utiliser pour faire du nutella maison. Tes cupcakes ont l’air délicieux. J’adore tout ce qui contient des morceaux de chocolat.
    Comme toi, cuisiner pour moi est thérapeutique et aussi l’effet de la gourmandise. J’aime la sensation d’être hyper concentrée quand je cuisine. C’est un peu comme la course à pied. Ça me permet de réfléchir sans avoir l’impression de me forcer à réféchir. C’est un moment qui est relaxant.

  2. Kim 26 septembre 2013

    Tu me donnes envie 1. d’aller m’acheter des noisettes et 2. de cuisiner ces gâteaux:)

  3. Karine 26 septembre 2013

    @Mademoiselle B. : Moi, j’ai toujours des noisettes chez moi; j’adore toutes les noix et j’en fais des réserves!
    C’est vrai que c’est relaxant.

    @Kim : Ils sont très bons et rapides à réaliser. Si tu veux, tu peux torréfier tes noisettes avant de les employer.

Laisser un commentaire

* :

: