Chaud-froid

C’est temps-ci, je trouve rigolo la lecture des différents blogs que je suis : beaucoup parlent de la température! Plusieurs parlent d’une envie de plat mijoté avec le retour des températures plus fraîches et l’arrivée de l’automne… Ici, j’ai encore droit à du beau temps et j’en profite. Et oui, pour l’instant j’ai du mal à songer aux journées sous la couverture et aux plats qui mijotent des heures durant.

Pour ceux et celles qui sont déjà en mode « frileux », je vous propose une recette de lapin à la crème. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 2, numéro 4. Si vous n’aimez pas le lapin, je suis certaine que le résultat serait aussi délicieux avec du poulet.

Lapin à la crème
Lapin à la crème veloutée
Pour 4 personnes

1 lapin découpé en morceaux
1 oignon
½ tasse ou 125 g de vin blanc
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 284 g de bouillon de poulet*
½ cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson
½ cuillère à thé de moutarde de Dijon
½ cuillère à thé de moutarde jaune (préparée ou douce)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher l’oignon et le déposer dans un chaudron allant au four. Saler et poivrer les morceaux de lapin et les déposer dans le chaudron. Ajouter le vin blanc, le bouillon de poulet et le thym. Couvrir, enfourner et cuire pendant 2 heures.

Retirer le lapin** du jus de cuisson et réserver au chaud.

Délayer la fécule de maïs (ou maïzena) dans la crème. Ajouter les moutardes et bien mélanger. Ajouter la préparation de crème au jus de cuisson et cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Saler et poivrer. Servir le lapin nappé de sauce avec un riz et un légume de votre choix.

*Au Québec, cette quantité correspond à une boîte de 284 ml (10 onces) de bouillon de poulet.
**À cette étape, il est possible de désosser le lapin et de mettre les os dans le jus de cuisson. Ajouter ½ tasse ou 125 g d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes avant d’ajouter la préparation de crème. J’ai omis cette étape, car l’odeur me donne mal à la tête.

Et vous, votre cuisine sent encore l’été ou tourne aux couleurs de l’automne?

Laisser un commentaire

* :

: