En attendant les couleurs…
La neige commence déjà à garnir les sommets et les vignes se laissent gentiment dépouiller de leurs fruits. L’automne se fait sentir, mais les feuilles tiennent encore à leur habit vert. Certains se plaignent déjà du refroidissement, alors que moi, je trouve qu’il fait encore bon dans ce pays. C’est vrai qu’à l’aube le climat est frisquet, mais avec les éclaircies, un manteau m’est superflu. Les couleurs de l’automne me manquent, surtout quand je vois des photos de ces paysages colorés. Les vignes vont bien prendre de multiples teintes, mais ce ne sera jamais comme au Québec. Et oui, un certain temps s’est écoulé depuis mon dernier passage dans mon pays en cette saison.
En cette saison des récoltes, je profite abondamment des pommes : c’est en ce moment qu’elles sont les meilleures! Aujourd’hui, je vous propose donc une tarte aux pommes classique avec deux abaisses. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 8, numéro 7.
Pour 8 personnes
Croûte
2¼ tasses ou 280 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé froid
7 cuillères à soupe ou 105 g d’eau froide
Garniture
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de cuillère à thé de muscade moulue
6 pommes*
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre non salé, fondu
Dorure (facultatif)
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Croûte
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où les morceaux de beurre ont la grosseur de petits pois. Verser graduellement l’eau dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette. Ajouter de l’eau au besoin, juste assez pour que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Diviser la pâte en deux, former deux disques et les emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer les pâtes pendant 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser une des pâtes sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm (¹⁄₈ pouce). Déposer la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre et la foncer. Abaisser la deuxième pâte en un disque d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Garniture
Peler, épépiner et couper en seize quartiers chaque pomme.
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux), la fécule de maïs (ou la maïzena), la cannelle et la muscade. Ajouter les pommes et le beurre fondu. Réserver.
Répartir la garniture dans le moule garni d’une abaisse de pâte. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un peu d’eau. Couvrir de la seconde abaisse. Pratiquer quelques incisions sur la pâte. Couper l’excédent de pâte et pincer le pourtour pour bien sceller les abaisses ensemble.
Mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. Badigeonner la surface de la tarte avec cette préparation. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 55 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser tiédir avant de déguster.
*Utiliser un mélange de pommes pour avoir un mélange de textures.
Et chez vous, est-ce que les arbres sont vêtus des couleurs automnales?
Comme tu l’as vu sur mes photos, oui, les arbres sont maintenant multicolores. Je n’ai pas hâte, par contre, que les feuilles commencent à tomber. La seule activité que j’aime l’hiver, c’est le ski alpin. Oh et aussi la raquette. Autrement, le froid ne me plait pas du tout 😉
Fais-tu du ski dans les belles montagnes suisses?
Ta tarte aux pommes est très jolie. Il me semble que j’en dégusterais un gros carré avec une tasse de thé sur le bord d’un feu emmitouflée dans une chaude couverture!
Je suis débutante en ski alpin, j’en ai fait 3 ou 4 fois depuis que je suis en Suisse et les paysages sont magnifiques. Je n’en avais jamais fait au Québec, mais j’allais souvent petite faire du ski de fond avec mon père. Est-ce que tu voudrais venir en Suisse? Il y a rarement de la neige au sol en plaine. 😉
Je n’y pense pas assez souvent, mais le thé avec de la tarte, c’est toujours agréable.