Changement de programme…

Difficile de prévoir les soirées à deux quand les activités professionnelles jouent les prolongations, que la fatigue est au rendez-vous et que d’autres journées sont déjà dédiées à diverses choses. Bref, ce soir un autre changement de programme est au rendez-vous… Meilleure chance la prochaine fois.

Pour ce petit passage éclair, je vous propose une recette de pouding au caramel. Cette recette est extraite du magazine Ricardo volume 11, numéro 3.

Pouding caramel
Pouding au caramel
Pour 6 à 8 personnes

¼ de tasse ou 62 g d’eau
¾ de tasse ou 150 g de sucre
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 jaunes d’oeufs
1½ tasse ou 375 g de lait

Dans une casserole, verser l’eau et ½ tasse ou 50 g de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Retirer le chaudron du feu et ajouter délicatement la crème. Remettre le chaudron sur le feu et porter de nouveau à ébullition. Cuire jusqu’à ce que le caramel soit liquide et homogène.

Dans un bol, mélanger le sucre restant avec la fécule de maïs (ou la maïzena). Incorporer les jaunes d’oeufs et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le lait. Verser le tout dans le chaudron contenant le caramel. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 secondes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi.

Verser le pouding dans des ramequins ou des verrines*, couvrir chaque contenant d’une pellicule plastique appliqué directement sur la crème. Réfrigérer au moins 6 heures. Déguster comme tel ou garnir d’un crumble ou d’un peu de crème fouettée.

*Il est également possible de verser le pouding dans un grand bol. Dans ce cas, donner un coup de fouet avec de le servir pour l’aérer un peu.

Bonne soirée!

2 commentaires

  1. Kim 14 novembre 2013

    Bien envie de pouding tout à coup!

  2. Karine 14 novembre 2013

    🙂

Laisser un commentaire

* :

: