25 décembre
Joyeux Noël! Aujourd’hui, les possibilités sont infinies, chacun a pu passer une soirée des plus uniques : conviviale, joyeuse, ennuyeuse (oui, ça arrive), mémorable… ou qui ne finit pas! Sans compter que certains n’ont peut-être pas encore commencé les réjouissances et que d’autres sont déjà en déplacement pour aller festoyer avec l’autre partie de la famille.
Peu importe quel est votre état d’esprit ce matin, je vous propose une recette de scones. Celle-ci pourrait bien vous dépannez si vous manquez de pain, si vous avez plus d’invités que prévue pour le déjeuner ou que vous voulez quelque chose de différent en cette matinée de Noël. Cette recette est celle de Pascale Weeks que j’ai trouvé dans le magazine 750 g numéro 3 de septembre-octobre 2013.
Pour 12 scones
Garniture*
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de lait
Pâte
1¾ tasse et 2 cuillères à soupe ou 225 g de farine
2¾ cuillères à thé ou 11 g de poudre à pâte
ou de levure chimique
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé**, tempéré
1 pincée de sel
2 tasses et 1 cuillère à soupe ou 515 g de lait ou de crème
2 oeufs
Glaçage
1 cuillère à soupe de gelée de pommes
ou de confiture d’abricots
¼ de tasse ou 40 g de sucre glace
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Garniture
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux), la cannelle et le lait. Réserver.
Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le sucre et le sel. À l’aide des mains, incorporer le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajouter un oeuf avec la moitié du lait (ou de crème). Mélanger rapidement à l’aide d’une main jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si la pâte est sèche, ajouter un peu plus de lait.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte pour former un rectangle de 30 cm par 20 cm (12 pouces par 8 pouces). Étendre la garniture sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte sur elle-même et couper des tranches de 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Dans un bol, fouetter le deuxième oeuf avec la cuillère à soupe ou 15 g de lait (ou de crème). Badigeonner le dessus des scones avec cette préparation. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.
Glaçage
Pendant la cuisson des scones, préparer le glaçage. Chauffer légèrement la gelée de pommes (ou la confiture d’abricots) pour la liquéfier. Ajouter 3 cuillères à soupe ou 30 g de sucre glace. Vérifier la consistance : le glaçage doit être lisse et la cuillère ne doit pas tomber trop rapidement. Ajouter le restant de sucre glace au besoin. Verser le glaçage sur les scones en faisant des zigzags. Laisser un peu tiédir et déguster.
*Je crois qu’il serait possible de remplacer la garniture par une pâte à tartiner ou un beurre de noix de votre choix. À essayer!
**La recette propose d’utiliser du beurre demi-sel. En Suisse, je n’en ai jamais vu, c’est pourquoi je vous propose d’utiliser un beurre non salé et d’ajouter une pincée de sel.
Joyeuses fêtes!