On compte les jours…

Tic, tac, tic, tac… Il ne reste plus beaucoup de temps avant les grandes célébrations, il y a de moins en moins de chocolat dans les calendriers de l’Avent et les enfants en âge d’aller à l’école se réjouissent d’être exempté de cours pour quelques temps. C’est vrai que pour plusieurs, les partys ont déjà commencé… En y pensant, je me rends compte que mon univers est assez tranquille dans cette période de douce folie.

Bref, pour revenir à notre sujet du jour, je vous propose une recette bien différente de la dinde : un rôti de palette. Parfait pour les repas conviviaux! Et si vous souhaitez quelque chose de plus chic, rien ne vous empêche d’utiliser cette viande cuite pour en faire des bouchées dans une pâte phyllo, un parmentier savoureux, une farce pour une poitrine de dinde… la où votre imagination vous mène. J’ai découvert cette façon de cuisiner le rôti de palette chez Kim, Les aventures culinaires de Kiki.

Rôti de palette à l'oignon et au vin rouge
Rôti de palette à l’oignon et au vin rouge
Pour 6 personnes

1 rôti de palette de boeuf d’environ 800 g*
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile végétale
½ tasse ou 125 g de vin rouge
1 tasse ou 250 g de marsala**
½ tasse d’eau ou de bouillon de boeuf***
2 oignons ou plus au goût
4 cuillères à soupe de soupe à l’oignon en sachet****
2 cuillères à thé de moutarde en poudre (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Couper les oignons en demi-rondelles.

Dans un chaudron allant au four, chauffer la moitié du beurre et l’huile. Saler légèrement, poivrer et saupoudrer la moutarde en poudre sur le rôti de palette. Saisir la viande de tous les côtés, chaque côté doit être bien coloré. Retirer la viande du chaudron et réserver dans une assiette.

Dans le même plat de cuisson, ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Remettre la viande dans le chaudron. Ajouter la soupe à l’oignon, le vin rouge et le marsala. Porter à ébullition.

Couvrir et enfourner. Cuire pendant 4 heures***** ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et s’effiloche facilement. À mi-cuisson, vérifier qu’il reste encore assez de liquide. Au besoin, ajouter l’eau ou le bouillon de boeuf. Défaire la viande en morceaux, puis servir avec le jus de cuisson et une purée.

*Vous pouvez utiliser un rôti de palette avec ou sans os.
**Quand j’ai préparé cette recette, j’ai manqué de vin et j’ai mis du marsala. Vous pouvez remplacer le marsala par du vin rouge.
***J’ai oublié de mettre ce liquide. Vous pouvez l’ajouter en même temps que le vin ou l’ajouter au besoin à mi-cuisson.
****Il est possible de mettre en entier le sachet de soupe à l’oignon, mais je trouvais le mien énorme. À vous de voir ce que vous préférez faire.
*****Il est possible de réduire le temps de cuisson en coupant le rôti de palette en deux morceaux avant de le saisir. Vous pouvez également réaliser cette recette à la mijoteuse. Dans ce cas, n’oubliez pas de réduire les liquide de ½ tasse ou de 125 ml.

Et vous, est-ce que vous comptez les jours avant Noël?

2 commentaires

  1. Kim 23 décembre 2013

    J’adore le boeuf à l’oignon, c’Est si bon!!!!

  2. Karine 24 décembre 2013

    Très bon! Merci pour la recette Kim!

Laisser un commentaire

* :

: