Bonne année!
Je vous souhaite une bonne année! Contrairement à beaucoup de blog, ce n’est pas cette fois que je vais faire une rétrospective de l’année qui vient de s’achever. Est-ce que je prends des résolutions? Pas vraiment, je vais me contenter d’être raisonnable et de reprendre tranquillement le chemin vers ma cuisine. J’espérer toutefois réussir à me libérer assez de temps pour cuisiner de longues préparations, mais bon, les choses seront comme elles seront.
Me remettant à peine du décalage horaire, je vous propose une recette en toute simplicité : du saumon poêlé au rooibos. Cette préparation est tirée du magazine Ricardo volume 10, numéro 4.
Pour 4 personnes
450 g de filet de saumon*
2 cuillères à thé de rooibos**
1 cuillère à thé de cassonade ou de sucre roux
¼ de cuillère à thé de gingembre moulu
¼ de cuillère à thé de coriandre moulue
¼ de cuillère à thé de moutarde en poudre
¼ de cuillère à thé de poivre moulu
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel
Dans un bol, mélanger le rooibos, la cassonade (ou le sucre roux), le gingembre, la coriandre, la moutarde en poudre et le poivre.
Au besoin, couper le filet de saumon en quatre. Badigeonner les morceaux de poisson avec l’huile d’olive. Frotter les épices sur la chair de saumon.
Verser le restant d’huile dans une poêle. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les filets de saumon et cuire pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Saler et servir sans attendre.
*Il est possible de remplacer le saumon par du poulet, du porc ou du boeuf.
**Le rooibos est une plante poussant exclusivement en Afrique du Sud. Cette plante est utilisée pour préparer des infusions chaudes ou froides, on l’appelle parfois « thé rouge » même si cette plante n’est pas apparenté au thé. On trouve du rooibos dans la section des thés et des tisanes des épiceries. Choisissez de préférence du rooibos non parfumé.
Et vous, avez-vous des projets pour 2014?