Je rêve d’un oreiller…

Depuis quelques jours, mes heures de sommeil ont été légèrement écourtées. Alors ce soir, je ne rêve qu’une chose: me coucher tôt! C’est pourquoi, le joli gâteau au chocolat que je voulais vous présenter pour la fin de semaine de Pâques attendra encore un peu avant d’apparaître sur mon blog.

Néanmoins, je vous propose un gâteau rigolo à réaliser pour la fin de semaine : un gâteau servi comme des sandwichs! J’ai pris cette recette sur le blog de Mercotte.

Gâteau sandwich au praliné
Gâteau sandwich au praliné
Pour 8 personnes (ou 4 gourmands)

Financier
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 90 g de beurre
  non salé
⅔ de tasse ou 100 g de sucre glace
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de poudre
  d’amandes
⅓ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 50 g de farine
¼ de cuillère à thé poudre à pâte ou de levure chimique
  (facultatif)
3 blancs d’oeuf (environ 100 g)
¼ de tasse ou 90 g de praliné*

Ganache
225 g de gianduja**
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème 35%
  ou entière

Pépites de chocolat***, au goût (facultatif)

Financier
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un chaudron, faire fondre à feu doux le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. C’est ce qu’on appelle un « beurre noisette ». Filtrer le beurre et le réserver dans un petit bol.

Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Ajouter les blancs d’oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer le praliné puis le beurre.

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin de manière à former un rectangle d’environ 40 cm par 30 cm (15¾ pouces par 12 pouces). Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du financier en ressorte propre. Démouler et laisser tiédir.

Ganache
Hacher le gianduja et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le gianduja. Retirer le bol du bain-marie quand le gianduja est totalement fondu.

Porter à ébullition la crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le gianduja en mélangeant bien entre chaque addition. Réserver à température ambiante.

Montage
Découper le gâteau en deux rectangles de même dimension. Tartiner un des deux rectangles de ganache au gianduja. Si désiré, parsemer la ganache de pépites de chocolat. Couvrir avec le deuxième gâteau. Placer au congélateur pendant 30 minutes. Découper les côtés du gâteau, au besoin, pour les égaliser. Couper le gâteau de manière à obtenir des triangles, des sandwichs de financier. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

*Le praliné est une pâte obtenue en broyant des amandes ou des noisettes (ou un mélange des deux) enrobées de sucre caramélisé comme ici. Il est possible de remplacer le praliné par une pâte à tartiner aux noisettes.
**Le gianduja est un mélange de noisettes broyées en pâte et de chocolat (généralement de chocolat au lait). Si vous ne trouvez pas de gianduja, vous pouvez le réaliser en mélangeant en part égale du chocolat au lait fondu et du beurre de noisettes (ou d’une pâte de noisettes).
***J’ai ajouté des pépites de chocolat pour apporter un peu de croquant à l’ensemble. Il est possible de remplacer les pépites de chocolat par des noisettes concassées ou des dés d’orange confite.

Et vous, entendez-vous l’appel de l’oreiller?

Laisser un commentaire

* :

: