Joyeuses Pâques!
Aujourd’hui les tables auront accueilli plusieurs gourmandises chocolatées. Pourtant, je ne fais pas vraiment partie de ces gens : samedi, nous avons célébré un anniversaire et il s’avère que rien de particulier n’a été mis en place pour fêter Pâques. J’avoue que j’ai quand même acheté quelques beaux chocolats pour ma petite famille. Bref, nous aurons eu une drôle de Pâques cette année.
Sans attendre, je vous propose une recette de filets de poulet croustillants. J’aime bien cette recette, car elle se prépare à l’avance et elle permet d’avoir une réserve au congélateur pour les soirs de semaine un peu plus pressé. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 10, numéro 7.

Pour 6 personnes
600 g de poitrines de poulet désossées
1 tasse ou 250 g de babeurre*
½ tasse ou 60 g de farine
1 cuillère à soupe de poudre de chili
½ cuillère à thé de poudre d’ail
3 oeufs
2½ tasses ou 185 g de panko**
3 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel et poivre
Détailler les poitrines de poulet en lanière d’environ 5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur.
Dans un bol, mélanger les filets de poulet avec le babeurre. Réfrigérer et laisser mariner pendant 4 heures ou toute une nuit.
Dans un bol ou une assiette creuse, mélanger la farine, la poudre de chili, la poudre d’ail. Saler et poivrer généreusement. Dans un deuxième bol, fouetter les oeufs jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Dans un troisième bol, verser le panko.
Rouler les filets de poulet dans la farine assaisonnée, les tremper dans les oeufs et les enrober de panko. Déposer les filets de poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Si désiré, congeler les filets de poulet en les laissant sur la plaque de cuisson et le papier parchemin. Laisser au congélateur au moins 4 heures. Après ce temps, placer les filets de poulet dans un sac de congélation.
Pour la cuisson, sortir le nombre de filets de poulet souhaité. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Déposer les filets encore congelés et les faire dorer pendant 3 minutes de chaque côté***. Transférer les filets sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
*Il est possible de remplacer le babeurre par la même quantité de lait additionné de 2 cuillères à thé ou 10 g de vinaigre.
**Si vous ne trouvez pas de panko, il est possible d’utiliser des céréales de maïs de style « Corn Flakes » réduit en chapelure grossière.
***Il est possible de cuire uniquement au four les filets : il suffit de les enfourner dans un four préchauffé à 180°C (350°) pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les filets seront moins dorés.
Et vous, cette journée aura été un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout chocolatée?
Merci Karine pour la belle idée! Faut que je prépare ça pour ma soeur, ça va éviter qu’elle achète le supposé poulet pané en boîte!
En prime, je crois que ça revient meilleur marché, c’est plus santé et le goût ne peut pas être battu par les produits du commerce. 🙂