Repas en solo

Lorsque mon chéri était sur sol italien, je m’étais planifié des repas qui sortaient de mon registre habituel. Certains plats ne m’ont pas marqués plus que tant, alors qu’un autre fût une révélation. J’ai découvert que j’adorais la patate douce. Je me doutais que j’apprécierais ce légume, mais je savais également que mon chéri le trouverait trop sucré. Bref, maintenant quand j’ai un repas en solitaire, je m’assure d’avoir une patate douce à cuisiner.

Aujourd’hui, je vous propose des tartines aux patates douces, au fromage et au bacon. J’ai légèrement adapté cette recette de Ricardo qui est tirée de son magazine volume, 10 numéro 4.

Tartines aux patates douces, au fromage et au bacon
Tartines aux patates douces, au fromage et au bacon
Pour 4 personnes*

1 grosse patate douce
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 tranches de pain croûté**
2 cuillères à soupe de beurre*** (facultatif)
225 g (8 onces) de fromage (cheddar, hallomi, gruyère, etc.)
8 tranches de bacon ou de lard à griller
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Éplucher la patate douce et l’oignon puis couper en rondelles d’environ 1 cm (½ pouce) d’épaisseur. Déposer les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Arroser les rondelles de légumes d’huile d’olive et bien mélanger. Saler et poivrer. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant que les légumes sont au four, griller les tranches de bacon (ou de lard à griller).

Couper le fromage en tranches. Si c’est du fromage de type Hallomi, le dorer à la poêle ayant servi à cuire le bacon.

Tartiner les tranches de pain de beurre. Garnir chaque tranches de pain de patate douce, d’oignon, de bacon et de fromage. Selon le type de fromage utilisé, remettre les tartines au four pour faire fondre le fromage, soit de 3 à 5 minutes. Servir et déguster.

*Il est facile de diminuer les quantités pour faire qu’une portion. Il est aussi possible de réaliser de petites tartines pour servir en entrée ou au moment de l’apéritif. Compter 8 portions si vous servez en entrée.
**Vous pouvez réaliser des sandwichs plutôt que des tartines. La quantité de tranches de pain dépendra du diamètre de celui-ci.
***Vous pouvez remplacer le beurre par de la moutarde. Pour une version végétarienne, omettez le bacon et tartiner le pain d’hummus.

Et vous, aimez-vous les légumes sucrés?

Laisser un commentaire

* :

: