Peu d’inspiration

Habituellement, à cette saison la consommation de fraises bas sont plein ici et je passe des kilos de ce trésor rouge dans ma cuisine. Cependant, cette année, je les cuisine peu… et je les oublie même un peu, beaucoup trop à mon goût. Je n’ai pas d’idée pour les apprêter et je retombe un peu dans mes classiques. Bref, j’ai l’impression de tourner en rond.

Heureusement, il y a quand même quelques recettes qui m’ont fait de l’oeil. Je vous propose donc une recette de tarte rapide issue du magazine Ricardo volume 12, numéro 5.

Tarte aux fraises rapide
Tarte aux fraises rapide
Pour 6 personnes

1 pâte feuilletée d’environ 225 g
2 tasses ou 250 g de fraises*
⅓ de tasse ou 67 g de sucre**
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 oeuf

Préchauffer le four à 230°C (450°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée en un carré d’environ 25 cm (10 pouces) de côté. Déposer la pâte sur un papier parchemin et réserver au frais.

Laver, équeuter et couper en tranches épaisses les fraises. Dans un bol mélanger le sucre et la fécule de maïs (ou la maïzena). Ajouter les fraises et bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit totalement imbibé par le jus des fraises.

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf jusqu’à ce que la texture soit homogène.

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Badigeonner l’ensemble de la pâte d’oeuf. Replier les bords de la pâte vers l’intérieur pour former une bordure d’environ 1 cm (½ pouce). Piquer la surface de la pâte avec une fourchette. Verser le mélange de fraises sur la pâte et bien les répartir. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Il est possible que la tarte déborde pendant la cuisson. Laisser tiédir avant de servir.

*Il est possible de préparer cette tarte avec des fraises surgelées. Dans ce cas, faites légèrement dégeler les fruits au four micro-ondes ou en les laissant quelques heures au réfrigérateur avant de préparer la recette.
**J’ai réduit la quantité de sucre. Si vous utilisez des fraises surgelées ou peu sucrées, vous pouvez ajouter ½ tasse ou 100 g de sucre à vos fraises.

Et vous, avez-vous des recettes avec des fraises à me suggérer?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 4 juin 2014

    Tu peux les utiliser en crêpes, en gaufres et dans les smoothies. Et que dire des pains et des muffins 🙂
    Ta tarte est trop jolie!

  2. Karine 5 juin 2014

    Je n’aurai pas pensé aux pains ni aux muffins. Merci pour l’idée. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: