Profiter de ses armoires…
La recette que je vous propose aujourd’hui est issue d’une suite de hasards. En fouillant de mon congélateur, je suis tombée sur plusieurs pâtes à tarte et j’ai décidé d’en sortir une. Le lendemain, voyant cette pâte à tarte prête à l’emploi, je me suis mise à la recherche d’une idée pour ne pas l’oublier. Je n’avais pas d’envie particulière ce qui rendait le choix encore plus difficile. Pendant que je tournais en rond, j’ai ouvert le tiroir contenant les plaques de chocolat et j’ai vu le gianduja. Personnellement, j’ai toujours de la difficulté à dénicher du gianduja et quand j’en trouve, je dévalise le commerce (j’exagère un peu beaucoup là). Ayant ces deux ingrédients sous la main, j’avais une base pour me lancer.
Le résultat est une tarte aux fraises et à la ganache au gianduja (à force de l’écrire, je ne vais plus oublier l’orthographe de ce mot) qui a ravi nos papilles. Pour la pâte à tarte et la ganache au gianduja, je me suis inspirée d’une recette tirée du livre Tartelettes! de Christophe Adam.
Pour * personnes
Pâte au cacao*
½ tasse et ½ cuillère à soupe ou 85 g de sucre glace
3½ cuillères à soupe ou 25 g de poudre d’amandes
½ tasse et 4 cuillères à thé ou 130 g de beurre non salé
à température ambiante
¼ de cuillère à thé ou 2 g de sel
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé**
1 oeuf
1⅔ tasse moins 2 cuillères à thé ou 195 g de farine
2 cuillères à soupe ou 15 g de cacao
Ganache gianduja
240 g (8,5 onces) de gianduja***
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 110 g de crème à fouetter
ou de crème entière
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 50 g de lait
Montage
1½ tasse ou 190 g de fraises****
1 tasse ou 250 g de crème à fouetter ou de crème entière, froide
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
Pâte au cacao
Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, le sucre vanillé et le beurre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer l’oeuf. Tamiser la farine et le cacao sur la préparation et mélanger. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 2 heures.
Préchauffer le four à 170°C (340°F).
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 2 mm (⅛ de pouce). Déposer la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre et la foncer. Avec une fourchette, piquer le fond de la tarte. Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et garnir de légumineuses sèches, de noyaux d’abricots ou de billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids avant de poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit cuite. Laisser refroidir totalement.
Ganache gianduja
Hacher le gianduja et le déposer dans un bol.
Verser la crème et le lait dans un chaudron. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser doucement sur le gianduja. Laisser reposer 1 minute avant de mélanger jusqu’à homogénéité. Verser la ganache sur la pâte à tarte. Réserver.
Montage
Laver, équeuter et couper en petits dés les fraises. Répartir les fraises sur la ganache au gianduja.
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à la formation de pics fermes. Répartir sur la tarte. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit bien prise avant de déguster.
*Il vous restera probablement de la pâte au cacao pour confectionner une plus petite tarte ou quelques tartelettes. Il est possible de congeler le surplus de pâte pour une utilisation ultérieure.
**Si vous n’avez pas de sucre vanillé, remplacez-le simplement par du sucre.
***Si vous ne trouvez pas de gianduja, remplacez-le en mélangeant 125 g (4,4 onces) de chocolat au lait et ½ tasse ou 125 g de purée (ou de beurre) de noisettes.
****Il est possible d’augmenter la quantité de fraises et d’en disposer quelques unes sur le dessus de la tarte.
Alors, que pensez-vous du mariage de la fraise et du gianduja?