Énergie à zéro…

Aujourd’hui aura été une journée un peu difficile et en ajoutant celle d’hier qui a été du même genre, je manque un peu d’énergie. Cela explique sans doute mes erreurs culinaires des derniers temps : je n’utilise plus assez ma tête, je me fie trop aux recettes… et je ne surveille pas assez mes cuissons au four! Bref, je n’ai plus beaucoup de recettes sucrées à vous proposer et il faut que j’y remédie dans les plus brefs délais.

Voici une recette que j’ai réalisé sans faire de bêtises et pour laquelle je craque : des sablés aux amandes et aux grués de cacao. D’accord, je l’avoue : je n’ai pas utilisé des grués, mais bien du cacao cru. Le résultat diffère sans doute un peu, mais dans les deux cas, je suis certaine que ces sablés ne feront pas long feu. J’ai pris cette recette sur le blog de Pascale Weeks, C’est moi qui l’ai fait.

Sablés aux amandes et aux grués de cacao
Sablés aux amandes et aux grués de cacao
Pour 30 biscuits

1 tasse moins 2½ cuillères à soupe
  ou 100 g de poudre d’amandes
⅔ de tasse ou 75 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 25 g de farine complète
⅓ de tasse ou 40 g de fécule de maïs ou de maïzena
6½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre de canne*
2 pincées de sel
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, tempéré
2 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 35 g de grués de cacao ou de cacao cru

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, les farines, la fécule de maïs (ou la maïzena), le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide des mains jusqu’à ce qu’il soit bien incorporer aux ingrédients secs. Verser l’eau, l’extrait de vanille et les grués de cacao (ou le cacao cru). Mélanger jusqu’à ce la pâte s’amalgame et qu’il soit possible de former une boule.

Diviser la pâte en deux et façonner deux boudins de pâte de 4 cm (1½ pouce) de diamètre. Emballer chaque boudin avec un papier parchemin ou une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 165°C (325°F).

Déballer le rouleau de pâte et découper des rondelles de 1 cm (⅜ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner les biscuits et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés. Retirer les biscuits de la plaque de cuisson et les laisser refroidir. Conserver les biscuits dans une boîte en métal ou dans un contenant fermant hermétiquement. Déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de sucre de canne sous la main, utilisez du sucre blanc tout simplement.

Et vous, quel est votre niveau d’énergie?

Laisser un commentaire

* :

: