Trois minutes de lumière

Cette année le canton du Valais célèbre son 200e anniversaire. Ce petit détail a même été cité dans un article du New York Times sur les destinations à découvrir en 2015. Il ne faut pas oublier que le Valais est un endroit magnifique! Bref, dans le cadre de cet anniversaire, le Valais a prévu plusieurs activités dont une qui s’est déroulée ce soir : 13 sommets ont été illuminés simultanément. Pourquoi treize sommets? Un sommet pour chaque étoile qu’il y a sur le drapeau valaisan : soit treize étoiles, treize sommets.

Avoir mieux planifié les choses, je devrais vous présenter une recette suisse, mais ce n’est pas le cas. Je vous propose donc de réaliser des biscuits Oréo… Je sais, c’est loin d’être suisse. Cette recette est tirée du livre d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Biscuits Oréo
Biscuits Oréo
Pour 18 biscuits

Biscuits
⅔ de tasse ou 80 g de cacao
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 112 g de farine
1 pincée de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
1 oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Garniture
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 55 g de graisse végétale*
1 tasse ou 150 g de sucre glace
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Biscuits
Tapisser de papier parchemin deux plaques de cuisson.

Dans un bol, tamiser le cacao avec la farine et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter l’oeuf, puis l’extrait de vanille. Incorporer le mélange de cacao et de farine.

Sur un plan de travail saupoudré de cacao, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm (¼ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper la pâte en 36 cercles. Déposer les biscuits sur les plaques de cuisson en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 pouce). Placer les plaques de cuisson garnies de biscuits au congélateur pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Enfourner les biscuits et cuire pendant 15 minutes. Laisser totalement refroidir les biscuits.

Garniture
Dans un bol, fouetter le beurre et la graisse végétale jusqu’à ce que la préparation soit légère et crémeuse. Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la garniture soit homogène.

Retourner 18 biscuits et couvrir chacun d’eux avec une cuillère à soupe (environ 15 g) de garniture. Déposer un second biscuit sur la garniture pour terminer les Oréo. Déguster avec gourmandises et idéalement avec un verre de lait!

*Si vous n’avez pas de graisse végétale sous la main, vous pouvez la remplacer par la même quantité de beurre. Cependant, la texture sera légèrement différente.

Et vous, avez-vous admiré des illuminations dernièrement?

Laisser un commentaire

* :

: