La récupération…

Aujourd’hui, il m’est arrivé quelque chose que j’ai rarement vécue : je n’ai aucune énergie! Même lorsque je suis malade, je ne me sens pas aussi faible. Je ne sais pas ce qui a provoqué cette état de fatigue : peut-être une nuit trop agitée, la course de la veille ou du stress lié aux gâteaux que je dois livrer vendredi… Pour demain, j’espère avoir un retour d’énergie, sinon la journée risque d’être éprouvante.

Dans les moments où la fatigue se fait sentir, il n’y a rien de mieux qu’un peu de chocolat… du moins, pour le moral. Je vous propose donc une recette de biscuits croquants à l’avoine et au cacao. Cette fois, je me suis inspiré d’une recette tirée du livre La chimie des desserts de Ricardo Larrivée et de Christina Blais.

Biscuits craquants à l'avoine et au cacao
Biscuits craquants à l’avoine et au cacao
Pour 18 biscuits

¾ de tasse ou 97 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1½ cuillère à thé de cannelle moulue (facultatif)
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
⅔ de tasse ou 147 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 45 g de lait
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 125 g de flocons d’avoine
½ tasse ou 80 g de pépites de chocolat*
¼ de tasse ou 35 g d’amandes entières, concassées
¼ de tasse ou 35 g d’oranges confites

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la cannelle, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter le lait et l’extrait de vanille. Quand la préparation est homogène. Incorporer le mélange de farine. Ajouter les flocons d’avoine, puis les pépites de chocolat, les amandes et les morceaux d’oranges confites.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération en espaçant les biscuits d’environ 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Retirer la plaque de four et laisser tiédir les biscuits 5 à 10 minutes avant de les déplacer. Laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandises.

*Il est possible d’omettre les pépites de chocolat, les amandes ou les oranges confites. D’autre part, vous pouvez remplacer ces ingrédients par d’autres de votre choix dans la mesure de conserver les proportions : soit 1 tasse ou 150 g de garnitures (noisettes, raisins secs, chocolat blanc, etc.).

Et vous, est-ce que vous vous êtes déjà senti vidé de toute énergie?

Laisser un commentaire

* :

: