Joyeuses Pâques!
Avez-vous bien mangé? Moi, je suis repue de notre repas de Pâques. Je n’ai pas trop mangé, mais le repas s’est étalé et j’ai, au final, mangé plus que de coutume. Actuellement, il y a une soupe qui mijote et je me demande pourquoi je l’ai préparé. L’appétit n’est pas vraiment au rendez-vous. Vive les repas de famille!
Alors pour ceux qui n’ont pas trop d’appétit ou qui cherche une petite bouchée pour recevoir, je vous propose des petits sandwichs au saumon fumé. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 1.
Pour 32 bouchées
½ tasse ou 125 g de fromage à la crème*
2 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de jus de citron**
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
1 cuillère à thé de câpres
4 tranches de pain de mie coupé à l’horizontal d’environ 25 cm de long***
240 g de saumon fumé tranché finement
Poivre
Hacher finement les câpres.
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème, la mayonnaise et le jus de citron jusqu’à ce que la préparation ait une texture homogène. Ajouter la ciboulette et les câpres. Poivrer. Réserver ce mélange au réfrigérateur.
Au besoin, retirer la croûte des tranches de pain. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir légèrement les tranches de pain. Tartiner les tranches avec le mélange de fromage à la crème et de mayonnaise. Déposer les tranches de saumon fumé sur une seule couche. En commençant par un des côtés plus étroits, rouler ferment le sandwich. Répéter l’opération avec toutes les tranches de pain. Envelopper chaque sandwich dans une pellicule platique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’au moment de servir.
Déballer les cylindres de pain et les couper en 8 tranches. Diposer sur une assiette et servir. Déguster avec plaisir.
*Si vous ne voulez pas employer de fromage à la crème, remplacez-le par de la crème sure ou de la crème fraîche. Dans ce cas, utilisez 3 cuillères à soupe de crème sure et 3 cuillères à soupe de mayonnaise. Le mélange sera plus liquide et permettra de réaliser quelques sandwichs en plus.
**Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron.
***Moi, j’ai utilisé un pain rectangulaire que j’ai coupé dans le sens de la longueur. Au Québec, on trouve généralement ce genre de pain dans les épiceries pendant la période des fêtes de fin d’année.
Alors, êtes-vous enseveli sous les chocolats de Pâques?