Retour d’Internet

Je dois bien l’avoue, malgré la promesse d’avoir le nouveau routeur au plus tard aujourd’hui par notre opérateur, je n’y croyais plu lorsque j’ai vu la boîte aux lettres vide sans notification de la poste. Cependant, un petit appel et un employé nous a trouvé une solution. Ainsi, Internet et la télévision sont de nouveaux en fonction dans notre foyer.

Bref, comme je suis un peu prise au dépourvu par le retour de notre connexion, je vous propose donc une autre recette de tarte aux fraises. Sur la photo, ne cherchez pas de meringue… bien que j’ai fait à quelques reprises la tarte, je n’ai jamais fait la meringue! À vous de choisir de la faire avec de la meringue ou sans. Vous pourriez également la garnir autrement : d’une crème fouettée, d’une sauce au chocolat, etc. Cette recette est tirée du magazine Ricardo « Du potager à la table ».

Tarte aux fraises meringuée
Tarte aux fraises meringuée
Pour 8 personnes

Croûte
1¼ tasse ou 125 g de chapelure de biscuits Graham
  ou de biscuits style digestives réduits en chapelure
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Garniture
2 cuillères à thé de gélatine en poudre*
3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau froide
½ tasse ou 100 g de sucre
2 tasses ou 600 g de purée de fraises**
1 citron pour le jus
3 jaunes d’oeufs

Meringue
3 blancs d’oeufs
1 pincée de crème de tartre ou 1 pincée de sel
  et 2 gouttes de jus de citron (facultatif)
½ tasse ou 100 g de sucre

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre. Verser la préparation dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Presser la préparation sur le fond et les bords du moule. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Garniture
Dans un bol, verser l’eau et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.

Dans un chaudron, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter la moitié de la purée de fraises, le jus de citron et les jaunes d’oeufs. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Déposer le chaudron sur un feu moyen et porter à ébullition en remuant constamment. Incorporer la gélatine et laisse mijoter jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Retirer du feu et ajouter le restant de purée de fraises. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant 30 minutes. Verser la garniture dans la croûte et remettre au réfrigérateur pendant 6 heure, voire toute une nuit.

Meringue
Placer la grille dans la partie supérieur du four et préchauffer le gril (broil) du four.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre (ou le sel et le jus de citron) jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Couvrir le dessus de la tarte avec la meringue jusqu’aux bords de la croûte. Placer la tarte sous le gril et laisser dorer en surveillant constamment. Retirer la tarte du four lorsque la meringue est dorée. Déguster le jour même de préférence**.

*Vous pouvez utiliser des feuilles de gélatine. Dans ce cas, il faudra 2½ feuilles de gélatine (5 g). Faites gonfler la gélatine dans de l’eau froide, bien l’essorer et l’ajouter au mélange de fraises à l’ébullition.
**Pour obtenir 2 tasses de purée de fraises, il faut plus ou moins 4 tasses de fraises fraîches ou décongelées.
***Pour conserver la tarte plus longtemps, il est préférable d’omettre la meringue, mais ce n’est plus vraiment une tarte meringuée…

Et vous, préférez-vous les tartes avec ou sans meringue?

Laisser un commentaire

* :

: