Vive la technologie!
Pendant que certains sont en Turquie et privés d’alcool jusqu’à 17 heure en raison des élections, nous nous sommes privés d’Internet et de télévision… Le routeur de notre opérateur a décidé de nous abandonner ce matin. Il faudra patienter jusqu’à mercredi au plus tard avant de recevoir le nouveau. Il faut dire que ce petit appareil a choisi son jour pour « griller ». Aujourd’hui, il y a la finale de la Coupe de Suisse, la finale messieurs de Roland-Garros et ce qui me rend le plus triste (sans ironie) le Grand prix de Montréal! Bien sûr, cette coupure web nous permettra de nous consacrer à d’autres activités, mais elle n’en demeure pas moins bien embêtante. Heureusement, nous allions chez mes beaux-parents et nous pouvons profiter de quelques moments télévisés ainsi que de leur accès Internet.
Pour continuer avec les choses grillées, je vous propose une recette de viande grillée. Il s’agit d’une marinade rapide pour le boeuf que j’ai utilisé pour des steaks, mais qui irait également bien pour des bavettes de boeuf. Pour le second cas, ne comptez pas sur moi : la dernière fois que j’ai demandé de la bavette, le boucher ne connaissait pas et une dame à côté de nous a dit que c’était la même chose que de la palette… Bref, j’ai pris cette idée sur le site de Cuisine futée, parents pressés.
Pour 4 personnes
1 cuillère à soupe d’huile provenant d’un pot
de tomates séchées ou d’huile d’olive*
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
400 g de steak de boeuf**
2 cuillères à thé d’huile végétale pour la cuisson
Sel et poivre
Dans un bol, mélanger l’huile (des tomates séchées ou d’olive), le vinaigre balsamique et la moutarde de Dijon. Poivrer généreusement et saler. Déposer la viande dans la marinade et laisser mariner quelques minutes à température ambiante***, soit de 5 à 20 minutes.
Dans une poêle, verser l’huile et chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les steaks. Cuire environ 2 à 3 minutes par côté****.
Retirer la viande de la poêle et la déposer dans une assiette. Couvrir la viande de papier d’aluminium et la laisser reposer pendant 3 à 4 minutes.
Servir et déguster avec plaisir.
*Si vous utilisez de l’huile d’olive, vous pouvez ajouter un peu d’assaisonnement : herbes fraîches, mélange d’herbes séchées, paprika fumé, etc.
**Adaptez la quantité de viande selon votre appétit ou celui de vos convives.
***Vous pouvez également mariner la viande la veille et la réserver au réfrigérateur. Dans ce cas, la viande sera encore plus savoureuse.
****Le temps de cuisson varie en fonction de la cuisson désirée et de l’épaisseur des steaks. Le temps de cuisson donné et le temps de repos devrait vous donner une viande saignante ou rosée. N’oubliez pas, la viande cuit encore un peu pendant qu’elle repose.
Et vous, quel est votre dernier appareil électrique qui a « grillé »?