De la crème glacée…

Mercredi dernier, j’espérais passer chez mes beaux-parents pour exploiter leur sorbetière, mais un petit évènement est venu bouleverser ce projet. Cependant, je vous propose une recette que j’ai fait plutôt cette saison et qui m’a appris que les gens de mon entourage préféraient les glaces plus classiques… J’avoue, cette recette était celle qui me faisait le plus envie dans ma liste à tester et je n’ai pas été déçue.

Je vous propose donc une gelato ginaduja à la straciatella de chocolat noir. J’ai prise cette belle idée sur le blog de Kim, Faits avec amour, Les aventures culinaires de Kiki.

Gelato ginaduja à la straciatella de chocolat noir
Gelato ginaduja à la straciatella de chocolat noir
Pour 1 litre de gelato

1½ tasse ou 185 g de noisettes
1 tasse ou 250 g de lait
2 tasses ou 500 g de crème 35 % ou entière
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¼ de cuillère à thé de sel
115 g (4 onces) de chocolat au lait
5 jaunes d’oeufs
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de Frangelico (facultatif)
140 g (5 onces) de chocolat noir à environ 70 % de cacao

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Sortir du four et laisser tiédir pendant 10 minutes.

Déposer les noisettes sur un ligne à vaisselle propre. Replier le ligne sur les noisettes et les frotter à l’aide des mains pour retirer la peau de celles-ci. Verser les noisettes sans leur peau dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s ». Mixer pour obtenir une poudre plutôt fine.

Dans un chaudron, verser le lait et la moitié de la crème. Ajouter le sucre et le sel. Chauffer le tout jusqu’à ce le mélange soit à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer du feu et ajouter la poudre de noisettes. Couvrir et réfrigérer pendant au moins deux heures.

Hacher le chocolat au lait et le déposer dans un bol.

Verser la crème restante dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et verser sur le chocolat au lait. Laisser reposer 1 minute avant de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réserver.

Filtrer la crème contenant les noisettes. Presser la poudre de noisettes pour récupérer le plus de crème possible. Réserver au réfrigérateur la poudre de noisettes pour une autre utilisation. Mettre le liquide parfumé aux noisettes dans un chaudron et porter à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs. Verser graduellement le liquide chaud parfumé aux noisettes sur les jaunes d’oeufs. Remettre le mélange dans le chaudron et cuire en brassant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Verser la crème aux noisettes sur la crème de chocolat au lait. Ajouter l’extrait de vanille et le Frangelico. Verser le mélange dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 6 heures ou toute une nuit.

Après ce temps de repos, verser la crème dans une sorbetière* et turbiner environ 25 minutes. Quand la crème glacée à presque la consistance désirée, faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Pendant que la glace finit de refroidir, verser le chocolat en filet par l’ouverture de la sorbetière. Lorsque la glace est prête, la verser dans un plat, couvrir et la réserver au congélateur. Déguster avec plaisir quelques heures plus tard ou quelques jours plus tard.

*Il est possible de réaliser les crèmes glacées sans sorbetière. Dans ce cas, il faut mettre la crème dans un bol au congélateur et la remuer toutes les 20 à 30 minutes. Pour l’effet straciatella, ajouter tout simplement le chocolat noir finement haché.

Et vous, préférez-vous les crèmes glacées au parfum classique ou au parfum inhabituel?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 9 juillet 2015

    Oh ta glace est trop jolie! J’espère que tu auras bientôt accès à la sorbetière de tes beaux-parents. Je tends vers les saveurs traditionnelles comme noisettes et pistaches. J’ai peur d’être déçue avec celles qui sortent de l’ordinaire.

  2. Karine 10 juillet 2015

    Merci! C’est drôle que tu ais peur d’être déçue avec les parfums inhabituels, surtout si tu aimes la glace à la pistache qui, à mon goût, ne sont malheureusement pas toujours réussi. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: