Entre les pommes et les poires…

Depuis plusieurs jours, je veux faire une recette à base de pommes : j’ai tous les ingrédients sous la main, mais je n’ai pas encore trouvé le temps… Déjà que les pommes forment une jolie pyramide, mais les poires s’y mettent également et viennent prendre place petit à petit dans ma cuisine. Pour ces dernières, je dois encore attendre qu’elles mûrissent un peu. Bref, il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire de tout ça.

En attendant, je vous propose une recette de gâteau magique à la vanille. Je dois reconnaître que je n’ai pas testé beaucoup de recettes de ce genre. Étrangement, j’ai essayé en premier à la vanille plutôt qu’au chocolat. Maintenant, je n’arrête pas de me demander quoi donne la version au chocolat. J’ai pris cette recette chez Carine de Chic, Chic, Chocolat.

Gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille
Pour 6 personnes

2 oeufs
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
½ cuillère à soupe d’eau
4½ cuillères à soupe ou 62 g de beurre fondu
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 57 g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 150°C (300°F)*.

Dans un chaudron, verser le lait. Couper en deux la gousse de vanille, gratter les grains et les ajouter au lait. Porter le lait à ébullition, retirer du feu et laisser tiédir. Pour l’extrait de vanille, faire tiédir le lait (pas besoin de porter à ébullition, le lait doit simplement être chaud au toucher) et ajouter l’extrait de vanille.

Casser les oeufs en prenant soin de séparer les blancs et les jaunes d’oeufs.

Déposer les jaunes d’oeufs dans un bol avec le sucre et l’eau. Fouetter jusqu’à ce que la préparation commence à pâlir. Incorporer le beurre fondu. Tamiser la farine et le sel, puis mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Retirer la gousse de vanille du lait et ajouter le lait à la préparation. Réserver.

Dans un autre bol, déposer les blancs d’oeufs. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et les fouetter jusqu’à ce les blancs d’oeufs forment des pics fermes. Incorporer un tiers des blancs d’oeufs à la pâte contenant les jaunes d’oeufs, puis ajouter le reste des blancs d’oeufs en mélangeant délicatement. Verser la pâte dans un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces). Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser le gâteau tiédir avant de démouler. Saupoudrer de sucre à glacer, si désiré, et déguster avec gourmandise.

*La cuisson se fait à basse température, cela aide à la formation des trois couches distinctes du gâteau. Si vous cuisez le gâteau à plus haute température (180°C-350°F), il est possible que votre gâteau ne soit composé que de 2 couches.

Et vous, est-ce que les pommes et les poires ont envahi votre cuisine?

Laisser un commentaire

* :

: