Une heure en moins…

Ce matin, je me suis réveillée une heure plus tôt que nécessaire et même en restant sous les draps, je n’ai pas retrouvé le sommeil. Alors depuis ce matin, la fatigue me suit inlassablement. Le plus drôle, c’est que j’ai choisi de faire un déplacement en train plutôt qu’en voiture et à ma grande surprise, je ne suis pas plus reposée qu’à mon départ. Vous comprendrez que je vais faire bref.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de biscuits au chocolat et aux pacanes. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 10, numéro 7. Elle se retrouve également dans le magazine Ricardo spécial : « Nos meilleurs biscuits ».

Biscuits au chocolat et aux pacanes
Biscuits au chocolat et aux pacanes
Pour 20 biscuits*

1 tasse ou 130 g de farine
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeufs
¾ de tasse ou 112 g de pacanes ou de noix de pécan
  concassées
¾ de tasse ou 120 g de pépites de chocolat noir**

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, déposer les pacanes (ou noix de pécan). Enfourner pendant 5 à 8 minutes pour les griller et faire ressortir leur parfum***. Laisser totalement refroidir, puis hacher grossièrement. Réserver.

Préchauffer de nouveau le four à 180°C (350°F). Chemiser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) et l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer la préparation de farine. Ajouter les pépites de chocolat et les pacanes, puis bien mélanger.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte pour façonner chaque biscuit****. Déposer les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 9 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Retirer les biscuits de la plaque de cuisson et laisser refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits dépendra de leur taille. Vous pouvez faire des biscuits deux fois plus gros que ce que je propose.
**Vous pourriez prendre une plaque de chocolat et la concasser grossièrement.
***Cette étape est facultative.
****À ce moment, si vous le désirez, vous pouvez faire congeler les biscuits. Quand la pâte est gelée, transférez les biscuits dans un sac ou une boîte de congélation. Il suffit de sortir le nombre de biscuits désirés et de les faire cuire sans les décongeler. Le temps de cuisson sera légèrement plus long. La pâte à biscuits se conserve environ 3 mois au congélateur.

Laisser un commentaire

* :

: