Le style carbonara

Je ne vous propose pas souvent des recettes de pâte, il faut dire que je fais souvent les mêmes et qu’elles n’ont rien d’originales. Ma recette préférée à la crème est l’improvisation. Je mets les épices qui m’inspirent, je goûte et rectifie. Bref, c’est difficile de vous donner des quantités et je crois que tout le monde à ses petites recettes « rapido presto » de pâte.

Aujourd’hui pour faire changement, je vous propose une recette de pâte style carbonara. Remarquez bien le mot « style », ce ne sont pas des vraies pâtes carbonara, car elles contiennent de la crème et non de l’oeuf comme les recettes traditionnelles, etc. En plus, un blanc de poulet accompagne ces pâtes. Cette recette est tirée du livre Éric Frechon, un chef dans ma cuisine d’Éric Frechon et de Clarisse Ferreres.

Poulet et pâte
Poulet sur pâte style carbonara
Pour 2 personnes

200 g ou 2 poitrines de poulet*
2 petites portions ou 150 g de spaghettinis**
8 feuilles de basilic
¼ de cuillère à thé de thym séché
½ cuillère à thé d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe d’huile végétale
½ tasse ou 125 g de lardons ou de bacons
1 échalote
½ tasse ou 125 g de vin blanc
¾ de tasse ou 200 g de crème à 35% ou de crème à cuisson
¼ de tasse ou 50 g de bouillon de poulet
Sel et poivre

Pour commencer, hacher les feuilles de basilic, couper finement l’échalote et l’ail (si besoin). Découper le lard ou le bacon en morceaux (lardons) si nécessaire. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les lardons avec un peu d’huile pendant 3 minutes. Ajouter l’échalote et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Retirer l’excédent de gras et déglacer la poêle avec le vin. Laisser réduire complètement avant d’ajouter le bouillon de poulet. Laisser réduire de moitié et ajouter la crème. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce soit nappante. Saler, poivrer et garder au chaud.

Pendant ce temps, porter à ébullition un chaudron rempli d’eau salée. Déposer les pâtes et les faire cuire selon les indications sur l’emballage.

Parallèlement, verser un peu d’huile dans une poêle. Assaisonner le poulet avec le thym, l’ail, le sel et le poivre. Déposer les poitrines de poulet dans la poêle et les laisser colorer à feu doux pendant 4 minutes de chaque côté.

Égoutter les pâtes et verser la sauce sur ces dernières. Ajouter le basilic et servir avec les poitrines de poulet.

*Vous pouvez omettre le poulet et servir uniquement les pâtes à la carbonara comme plat principal.
**Pour votre information, j’ai utilisé des spaghettinis au quinoa à la tomate. Vous pouvez aussi utiliser d’autres pâtes longues comme des tagliatelles, c’est à votre choix. Vous pouvez également augmenter la quantité de pâte selon vos besoins.

Et vous quel est votre recette de pâte fétiche?

Un commentaire

  1. pierre 24 septembre 2009

    j’aime bcp ton blog!!!
    tu connais mon blog? alors viens faire un petit tour si tu aimes la cuisine créative et la bonne humeur! tu es la bienvenue!!
    à bientôt
    Pierre

Laisser un commentaire

* :

: