Crémeux sans crème

Vous ne le savez pas, mais je me suis retrouvée avec deux kilos de pommes gala qu’on a mangé tel quel, en tarte, en chaussons et tutti quanti. L’envie de changement se comprend facilement et c’est une envie de chocolat qui a surgie. J’hésitais entre deux recettes… et savez-vous comment j’ai tranché la question? À pile ou face! La pièce de monnaie a décidé que ce serait un pouding. Pas un pouding anglais ni ce gâteau qui repose sur une sauce au chocolat, mais un pouding crémeux qu’on mange à la cuillère.

Voici donc le pouding au chocolat et au lait d’amandes tiré de la revue Ricardo, volume 5 numéro 2. Vous pouvez également retrouver la recette originale sur Ricardo cuisine.

Chocolat en bol
Pouding au chocolat et au lait d’amandes
Pour 3 personnes

¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 cuillère à thé de fécule de maïs (maïzena)
3 jaunes d’oeufs
1 tasse ou 250 g de lait d’amandes*
115 g ou 4 oz de chocolat noir à moins de 50 % de cacao
ou de chocolat mi-sucré, haché

Dans un chaudron ou au four à micro-ondes, faire chauffer le lait. Réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs et les jaunes d’oeufs. Quand le mélange est homogène, ajouter le lait chaud petit à petit pour éviter de cuire les oeufs. Verser ce mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant constamment. La préparation est prête quand le mélange a épaissi et qu’il nappe le dos d’une cuillère, environ 10 minutes de cuisson.

Retirer le mélange du feu, ajouter le chocolat haché et laisser fondre une minute avant de brasser doucement. Quand la préparation est homogène, la répartir dans 3 ou 4 ramequins ou des petites tasses. Laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule plastique, si désiré, et réfrigérer pendant 4 heures.

*Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du lait d’amandes (on ne sent pas le goût selon le chocolat employé), vous pouvez utiliser du lait de soja (parfumé ou non) pour une recette sans lactose ou encore du lait.

J’ai encore quelques pommes qui trainent, est-ce que vous avez des idées? Et qu’est-ce que vous aimez préparer avec les pommes?

Laisser un commentaire

* :

: