Pour faire plaisir aux gens sans… et aux autres

Revenu dans notre demeure, ma tête s’est vidée et j’ai totalement oublié les petites choses que j’avais à mettre en place. Heureusement, une petite étincelle a surgi dans mon esprit et je me suis souvenu des différentes petites tâches qui m’attendaient, dont cet article.

Cette fois, je vous propose une recette de gâteau au chocolat sans gluten, sans produit laitier et sans oeuf. J’ai testé à quelques reprises la recette avant d’arriver à un résultat satisfaisant et j’ai fait quelques petits apprentissages pour mon plus grand plaisir. J’ai préparé ce gâteau pour l’anniversaire de mon chéri puisqu’un invité avait toutes (et encore plus) ces contraintes alimentaires. Pour la recette, je me suis largement inspirée de la recette de Ricardo qui se trouve sur son site Internet.

Gâteau au chocolat sans...
Gâteau au chocolat sans…
Pour 10 petits gâteaux ou 1 gâteau pour 8 personnes

Gâteau
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 60 g de farine
  sans gluten*
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 60 g de farine de coco
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de poudre à pâte
2 pincées de sel
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 120 g de sucre
¼ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 40 g de cacao
¼ de tasse ou 52 g d’huile de colza ou de canola
1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
¼ de tasse ou 62 g de compote de fruit non sucrée**
½ tasse ou 125 g de lait de coco ou d’un autre
  lait végétal***
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Ganache
168 g (6 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 90 g de lait
  de soja nature ou au chocolat non sucré****
2 cuillères à soupe de sirop de maïs ou de glucose

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de caissettes en papier un moule à muffin ou chemiser de papier parchemin un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Graisser au besoin avec de l’huile.

Dans un bol, mélanger la farine sans gluten, la farine de coco, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Verser la moitié du vinaigre dans le lait de coco (ou le lait végétal), réserver.

Dans un autre bol, fouetter le sucre avec le cacao, l’huile et le restant de vinaigre à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins 3 minutes. Ajouter la compote de fruit et mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer en alternance la préparation à base de farine et le lait végétal additionné de vinaigre. Quand la pâte est homogène, la verser dans le moule préparé.

Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes pour les petits gâteaux ou 30 à 40 minutes pour un moule de 20 cm de diamètre. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent inséré au centre du gâteau : celui-ci doit ressortir propre. Laisser tiédir dans le moule avant de démouler.

Ganache
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, chauffer le lait de soja (ou autre) avec le sirop de maïs (ou de glucose). Quand le mélange bout, retirer le chaudron du feu et verser le liquide sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute. Remuer jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Réfrigérer la ganache pendant environ 1 heure.

Glacer le ou les gâteaux avec la ganache. Si la ganache est trop ferme, la faire ramollir au four à micro-ondes ou sur un bain-marie. Déguster avec gourmandise.

Les gâteaux à base de farine sans gluten se conservent moins bien et deviennent de plus en plus humide.

*Le mélange de farine sans gluten que j’utilise est composé principalement de farine de riz complet. Je trouve que le goût de cette farine trop fort pour la pâtisserie, c’est pourquoi j’utilise aussi de la farine de coco. Vous pouvez employer qu’une seule farine, à vous d’expérimenter!
**Il existe d’autres substitut d’oeuf : vous pourriez employer un yogourt de soja, une purée de légumes, une purée de haricot blanc, un mélange de 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulues avec de 3 cuillères à soupe d’eau.
***Selon les pays, on parle de laits ou de boissons végétales. Le choix est vaste : lait d’amandes, lait de noisette, lait de riz, lait de soja, etc. Privilégiez les boissons sans sucre.
****Pour la ganache, il ne faut pas utiliser du lait de coco : la texture devient trop épaisse.

Et vous, saviez-vous que l’acidité (le vinaigre ou le jus de citron) permet un meilleur développement des gâteaux sans gluten?

Laisser un commentaire

* :

: