Rattrapage culinaire

Mon dernier échec en cuisine a été un gâteau… Il était surcuit et royalement sec de chez sec. En terme québécois, je dirais simplement que c’était un vrai « étouffe-chrétien »… Pour la traduction en suisse, il faudra repasser : je n’ai pas d’expression similaire qui me vienne en tête. Comment j’ai pu faire trop cuire un gâteau? Je l’ai oublié au four? Et bien non, mon gâteau était composé de deux préparations superposées : celle du bas a super bien levé, faisant que la préparation du dessus s’est retrouvée au centre où je vérifiais la cuisson du gâteau. Bref, à chaque fois que je faisais le test du cure-dent, il ressortait plein de pâte alors que cette pâte collante aurait dû rester uniformément répartie sur le gâteau pour former une sorte de glaçage. Sans la sur-cuisson, le gâteau aurait été très bon.

Trouvant dommage de jeter le gâteau, j’ai préféré le recycler en bagatelle! J’ai été chercher chez Ricardo la recette de pouding au chocolat comme base de ma bagatelle, sinon, c’est une improvisation du moment. Si vous n’avez pas de gâteau surcuit, utilisez un restant de gâteau ou des biscuits secs de votre choix.

Bagatelle de gâteau, au chocolat et à la poire
Bagatelle au chocolat et à la poire
Pour 8 personnes

Pouding au chocolat
170 g (6 onces) de chocolat noir
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
4 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
2 jaunes d’oeufs
1½ tasse ou 375 g de lait chaud

Montage
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
4 tasses ou 200 g de gâteau sec*
1 grosse boîte de poires dans le sirop
Chocolat noir en quantité suffisante (facultatif)

Pouding au chocolat
Hacher finement le chocolat et le déposer dans un bol. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter au chocolat. Réserver.

Dans un chaudron, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule de maïs (ou la maïzena) et les jaunes d’oeufs. Verser graduellement le lait, sur le mélange en fouettant continuellement. Déposer le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et verser le mélange dans le bol contenant le chocolat. Patienter 1 minute puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Couvrir d’une pellicule plastique directement apposée sur la crème et réfrigérer pendant 4 heures.

Montage
Dans un bol, verser la crème et ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes.

Égoutter les poires et les couper en cubes. Tailler également le gâteau en cubes.

Dans un plat d’une contenance d’environ 8 tasses (2 litres), étaler un peu de crème fouettée et couvrir avec des morceaux de gâteaux. Verser un tiers du pouding au chocolat puis répartir des morceaux de poires. Remettre de la crème fouettée, des cubes de gâteaux, du pouding au chocolat et des morceaux de poires. Répéter l’opération une autre fois en finissant par une couche de crème fouettée. Remettre quelques cubes de gâteau si désiré. Râper un peu de chocolat sur la crème et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Déguster avec gourmandise.

*Les quantités sont vraiment à titre indicatif : vous pouvez en mettre plus ou moins, c’est à votre goût. Vous pouvez également remplacer le gâteau par des biscuits : spéculoos, graham, amaretti, aux pépites de chocolat, etc.

Et vous, quel est votre dernier échec culinaire?

Laisser un commentaire

* :

: