Réintroduire le brocoli

Pendant un long moment, je n’ai plus vraiment cuisiné de brocoli. Mon chéri préfère le chou-fleur et mini-nous n’en raffole pas non plus. De mon côté, j’avais de nouveau de la peine à en manger. Cependant pour un repas en tête-à-tête avec mini-nous, j’ai eu envie de faire des pâtes avec du brocoli. J’avais souvenir d’une recette de Martin Picard de ce type. À ma grande surprise, cette recette ne figure pas dans ma banque de recettes. Je me suis donc inspirée d’une recette de légumes d’accompagnement d’À la di Statio.

Voilà donc des pâtes toutes simples rapidement préparées avec un goût délicat qui nous ont bien plu… Enfin, du moins à moi car l’appréciation de mini-nous pour les légumes n’est jamais claire.

Pâtes au brocoli et mozzarella
Pâtes au brocoli et mozzarella
Pour 2 personnes

2 portions ou 140 g de pâtes au choix
½ brocoli*
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à thé de piment d’Alep**
1 boule de mozzarella fraîche***
Sel et poivre

Couper le brocoli en petits fleurons.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, saler généreusement. Attendre que l’eau bout à nouveau et ajouter le brocoli. Cuire pendant 2 à 3 minutes. Retirer le brocoli à l’aide d’un écumoire pour conserver l’eau dans la casserole et plonger les brocolis dans un bol d’eau glacée. Égoutter les brocolis et réserver.

Remettre la casserole sur le feu si nécessaire et attendre que l’eau bout à nouveau. Ajouter les pâtes. Cuire pendant 1 minute de moins que le temps indiqué par le fabricant.

Pendant que les pâtes cuisent, éplucher les gousses d’ail et les couper en deux. Retirer le germe de l’ail si nécessaire.

Verser l’huile dans une poêle et déposer les gousses d’ail. Chauffer à feu moyen. Faire revenir l’ail pendant 2 minutes. Saupoudrer le piment dans l’huile et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter les brocolis et cuire pendant 3 à 4 minutes.

Avant d’égoutter les pâtes, réserver un peu d’eau de cuisson : environ ½ tasse ou 125 ml. Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle contenant les brocolis. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour allonger légèrement la sauce. Retirer les morceaux d’ail. Poivrer et servir sans attendre. Déposer des morceaux de mozzarella fraîche sur les pâtes et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez en mettre plus ou moins selon la taille de votre brocoli.
**Il est possible de remplacer le piment d’Alep par un autre piment moulu ou par un peu de sauce au piment (sriracha, tabasco, harissa, etc.). Ajuster également la quantité de piment, j’en ai mis moins pour ne pas brusquer les papilles de mini-nous.
***Si vous le désirez, vous pourriez ajouter un restant de poulet plutôt que le fromage.

Et vous, aimez-vous le brocoli avec des pâtes?

Laisser un commentaire

* :

: