De plus en plus improvisé…

À voir le nombre de recettes sur mon blog, je peux affirmer que la tarte aux pommes fait partie de nos desserts préférés. Je ne m’en lasse pas et c’est toujours une bonne méthode pour faire disparaître rapidement des pommes. Par contre, je constate un changement dans ma manière de les préparer : j’opte souvent pour la méthode de la grand-mère de mon chéri et ensuite, j’improvise! J’ajoute des ingrédients, je parfume différemment mon sucre, je mets plus de pommes, j’emploie de la fécule plutôt que de la farine, etc.

Le résultat est toujours intéressant, mais ma dernière version m’a particulièrement plu. C’est pourquoi j’ai rapidement noté les ingrédients et les quantités pour pouvoir vous la présenter… en plus de m’en servir comme aide mémoire!

Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Pour 6 ou 8 personnes

1 pâte à tarte brisée*
4 pommes
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à soupe de farine
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe de crème
Sucre supplémentaire au goût**

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade, la farine et la fécule de maïs***.

Éplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes. Ajouter les pommes coupées au mélange de sucres. Mélanger et réserver.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un disque d’environ 30 cm (12 pouces) de diamètre. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Verser les pommes au centre de la pâte à tarte. Répartir les pommes en une couche uniforme en laissant une bordure d’environ 5 cm (2 pouces) de libre. Replier les bords de la pâte sur les fruits pour faire une tarte sans moule (ou rustique).

Badigeonner la pâte de crème et saupoudrer de sucre. Verser le surplus de crème sur les pommes apparentes. Enfourner et cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que les fruits soient tendres. Déguster chaud, tiède ou froid avec gourmandise.

*Vous pourriez utiliser une pâte feuilletée ou une autre pâte à votre goût. Pour des recettes, j’utilise souvent celle-ci et celle-là.
**J’ai utilisé un mélange de sucre et de grué de cacao. Libre à vous d’utiliser un sucre parfumé, exotique (sucre de coco, muscovado, etc.) ou blanc.
***Il est possible d’ajouter de la cannelle et de la muscade au goût.

Et vous, improvisez-vous lorsque vous cuisinez des tartes?

Laisser un commentaire

* :

: