Complètement tarte!

Cet été a été la saison de la tarte, vu le nombre de recettes que je vous ai proposées. Voici un petit récapitulatif : une tarte à la rhubarbe, des tartelettes aux fraises et à la pomme, une tarte au citron et une tarte aux pommes. Bref, il y a de quoi se sentir complètement tarte!

Cette fois, c’est l’envahissement des fruits dans mon réfrigérateur qui m’a poussé à faire un assortiment de tartelettes. J’aurais aimé en faire aux poires, mais mes fruits n’était pas encore assez mûrs, ça sera pour une prochaine fois. Cette fois, je me suis inspirée de la tarte (le « gâteau » selon la famille de mon mari) aux pommes de la grand-mère de mon mari, surtout pour la garniture. Pour la croûte, j’ai hésité entre plusieurs recettes et j’ai finalement choisi celle de Patrice Demers présentée à Curieux Bégin.

Aux pommes ou aux pruneaux?
Tartelettes aux pommes ou aux pruneaux
Pour 12 tartelettes

Pâte à tarte*
1¾ de tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé froid, coupé en dès
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait

Garniture
8 à 10 pruneaux
2 pommes**
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
Cannelle*** moulue au goût

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 1 heure.

Garniture
Dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Réserver.

Laver les pruneaux et les pommes. Retirer le noyau des pruneaux et les couper en petits quartiers. Éplucher, épépiner et tailler les pommes en quartiers de même taille. Réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser sur une épaisseur de 3 ou 4 mm (⅛ de pouce). Découper douze cercles (ou carrées) d’environ 12 cm (5 pouces) de diamètre.

Étaler environ 2 cuillères à thé du mélange de sucre et de farine sur un cercle de pâte. Laisser 1 cm (moins ½ pouce) tout le tour de la pâte libre. Disposer les morceaux de pruneaux sur le sucre et rabattre la pâte sur les fruits. Recommencer l’opération avec les pruneaux jusqu’à épuisement des fruits.

Rajouter un peu de cannelle moulue dans le mélange de sucre et de farine, si désiré. Préparer les tartelettes aux pommes de la même manière que les tartelettes aux pruneaux. S’il reste du sucre additionné de farine, le saupoudrer sur les tartelettes. Déposer les tartelettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et réfrigérer pendant 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les fruits n’offrent plus de résistance quand on les pique avec la pointe d’un couteau.

*Il est possible de parfumer la pâte avec de l’extrait de vanille, des zestes d’agrume, etc. Vous pouvez également faire une seule et grande tarte en mélangeant ou non les fruits (par exemple, faisant une moitié de tarte aux pruneaux et l’autre, aux pommes).
**Il est possible d’utiliser d’autres fruits : pêches, poires, prunes, ananas… Utiliser les fruits que vous aimez.
***La cannelle est facultative et elle pourrait être remplacée par du sucre vanillé. Vous pouvez ajouter plus tôt la cannelle au mélange de sucre et de farine pour parfumer l’ensemble des tartelettes.

Alors, êtes-vous « tartes » vous aussi?

2 commentaires

  1. Melanie 8 septembre 2010

    En fait j’aime beaucoup les tartes mais j’en fait rarement. Je vis seule alors soit je dévore une tarte au complet soir elle se retrouve au poubelle. Par contre, j’aime bien la façon que tu as fait tes tartelettes, je vais peut-être essayer comme ça et en faire que quelques unes à la fois.

  2. Karine 8 septembre 2010

    C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de gérer de grosses quantités. À la maison, ces tartelettes n’ont pas durées longtemps. Il est possible de congeler une partie de la pâte ou de faire cuire des croûtes à tartelette à blanc avant de les congeler.

Laisser un commentaire

* :

: