Des biscuits aux épices…
Il y a deux ans, j’avais assemblé une maison en pain d’épices du commerce. La décoration ne me satisfaisait pas, mais je m’étais dit que j’aimerais bien renouveler l’expérience. Cependant, ce n’est pas cette année que j’ai pu m’y remettre : surtout que je souhaite confectionner les biscuits plutôt que les acheter. Avec cette idée en tête, il est normal que j’ai voulu glisser des biscuits épicés dans mes paniers gourmands.
Je vous propose donc une recette de biscuits pains d’épices. Cette recette est vraiment facile à préparer et les ingrédients se retrouvent probablement déjà dans vos armoires. De plus, les biscuits ne se déforment pas pendant la cuisson : parfait pour utiliser vos emporte-pièces préférés! J’ai pris cette recette sur le blog d’Anne-Sophie, Fashion Cooking.
Pour 48 biscuits*
3⅔ tasses ou 500 g de farine
4 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 tasse ou 200 g de sucre
¾ de tasse ou 250 g de miel**
1 cuillère à soupe de cannelle
1 clou de girofle, moulu***
½ cuillère à thé de gingembre moulu
1 pincée de muscade
3 à 7 cuillères à soupe ou 50 à 100 g d’eau
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, la cannelle, le clou de girofle moulu, le gingembre et la muscade. Incorporer le miel puis ajouter petit à petit l’eau. L’eau permet le lier la pâte : il doit y avoir assez d’eau pour qu’elle se tienne et qu’elle soit homogène. Si la pâte est un peu collante, ajouter un peu de farine. Former un disque avec la pâte et l’envelopper d’une pellicule plastique. Laisser reposer pendant au minimum 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 2 mm ( pouce). Ajouter de la farine au besoin, la pâte peut être très collante. Découper la pâte avec un ou des emportes-pièces de votre choix.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Si les biscuits sont trop cuits, ils deviennent très durs. À la sortie du four, retirer les biscuits de la plaque de cuisson et laisser totalement refroidir. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit découpé et cuite. Déguster avec gourmandise.
*Le nombre de biscuits dépendra de la taille de l’emporte-pièce employé.
**Il est possible de remplacer une partie ou la totalité du miel par de la mélasse.
***Il est possible de diminuer la quantité d’une épice ou de la remplacer par une autre. Au total, il faut 1½ cuillère à soupe d’épices moulues : cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, cardamome, anis, anis étoilé, etc.
Si vos biscuits sont un peu trop croquants et que vous n’aimez pas les tremper dans un thé ou un café, vous pouvez les déposer dans une boîte qui ferme hermétiquement avec un quartier de pomme ou un peu de mie de pain. Après 2 ou 3 jours, la texture devrait être plus souple.