Presque au bout…

Il me reste encore deux recettes de biscuits issues de mes paniers gourmands à vous proposer… Ainsi que deux bûches, mais pour celles-ci, je ne sais pas si je vais oser vous les présenter dans les prochaines semaines.

Cette fois, je vous propose une recette de biscottis. Je me rends compte que je ne prépare des biscottis que pendant les fêtes. Pourtant, j’aime bien ces biscuits à croquer tel quel ou à tremper dans un verre de lait (de thé, de café…) et en prime, ils se conservent très bien. Je vous propose une recette de Ricardo (issu du magazine volume 12, numéro 3) dans laquelle j’ai ajouté des bleuets séchés. Au début, je pensais utiliser des cerises, mais je n’en ai pas trouvé. Je conserve cependant l’idée pour une prochaine fois.

Mini-biscottis aux bleuets et aux amandes
Mini-biscottis aux bleuets et aux amandes
Pour 48 biscuits

1½ tasse ou 210 g de farine
¾ de tasse ou 120 g de poudre d’amandes
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ cuillère à thé de sel
6 cuillères à soupe ou 82 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
Zeste de 1 orange (facultatif)
2 oeufs
1 cuillère à soupe d’amaretto ou de frangelico (facultatif)
¾ de tasse ou 105 g d’amandes entières
1 tasse ou 160 g de bleuets ou myrtilles séchés*

Préchauffer le four à 170°C (340°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et le zeste d’orange. Incorporer les oeufs un à la fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le mélange de farine et l’amaretto (ou le frangelico). Incorporer les amandes et les bleuets séchés.

Sur un plan de travail généreusement enfariné, diviser la pâte en quatre. Avec les mains, façonner quatre rouleaux d’environ 25 cm (10 pouces) de long. Déposer les rouleaux de pâte sur la plaque de cuisson en les espaçant. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser tiédir pendant 10 minutes.

À l’aide d’un couteau dentelé, couper chaque rouleau en tranches de 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson et enfourner de nouveau pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscottis soient dorés. À mi-cuisson, retourner les biscottis. Laisser refroidir. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement**. Déguster avec gourmandise.

*Il est possible de remplacer les bleuets séchés, en partie ou en totalité, par d’autres fruits séchés (comme des cerises séchées) ou des fruits confits.
**Si les biscottis ramollissent, déposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les dans un four préchauffer à 170°C pendant quelques minutes.

Et vous, quand préparez-vous des biscottis?

Laisser un commentaire

* :

: