Des boutons de biscuits

Tout le mois de janvier aura été consacré aux biscuits… Une autre preuve que j’ai exagéré avec mes paniers gourmands de 2016. Cette dernière recette, je tenais absolument à l’essayer à cause du nom : boutons de culotte! Je savais que le nom interpellerait et ferait réagir les gens. Par contre, le goût ne plaira pas nécessairement à tout le monde vu la présence de fleur d’oranger.

J’ai pris cette recette chez Anne-Sophie, Fashion Cooking.

Boutons de culotte à la vanille
Boutons de culotte à la vanille
Pour 5 sachets d’environ 125 g

3 oeufs
1¼ tasse ou 250 g de sucre
1 ou 2 gousses de vanille*
½ cuillère à thé d’eau de fleur d’oranger**
1¾ tasse ou 250 g de farine

Dans le bol d’un robot sur socle, verser les oeufs et le sucre. Fouetter à haute vitesse pendant 10 minutes. Réduire la vitesse à moyenne intensité et fouetter pendant 10 minutes.

Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au mélange d’oeufs avec l’eau de fleur d’oranger. Fouetter juste assez pour bien répartir la vanille dans le mélange. Tamiser 1½ tasse ou 200 g de farine au dessus du mélange d’oeufs. Incorporer à l’aide d’une spatule en soulevant la masse des côtés vers le centre comme pour des macarons. Si la pâte semble trop liquide, incorporer graduellement le restant de farine jusqu’à ce que la pâte soit assez dense pour être pochée.

Dans une poche à pâtisserie muni d’une douille lisse, verser la pâte. Préparer quatre ou cinq feuilles de papier parchemin de la taille de votre plaque de cuisson. Sur les papiers parchemin, dresser des biscuits d’environ 1,5 à 1,7 cm (⅝ de pouce) de diamètre en les espaçant de 1,5 cm (⅝ de pouce). Laisser sécher et croûter les biscuits pendant 8 heure, voire toute une nuit, ou jusqu’à ce que la surface soit totalement sèche.

Déposer la plaque de cuisson au four et le préchauffer le four à 160°C (325°F).

Quand le four est chaud, retirer la plaque de cuisson et faire glisser dessus une feuille recouverte de biscuits. Enfourner et cuire pendant 6 à 8 minutes : une collerette doit se former sous les biscuits, mais ces derniers doivent rester blancs. Quand les biscuits sont cuits retirer la feuille sur une surface lisse et résistante à la chaleur. Laisser tiédir pendant 10 minutes. Pendant que les biscuits tiédissent, préparer une autre fournée de biscuits et les cuire sans laisser la plaque tiédir. Déposer les biscuits dans un contenant qui ferme hermétiquement ou les emballer dans des sachets. Déguster avec gourmandise!

*Traditionnellement, on utilise de l’anis vert dans les boutons de culotte, mais le goût anisé ne plaît pas beaucoup dans mon entourage. Si vous voulez réaliser la recette avec de l’anis vert, il vous faudra 2 cuillères à thé ou 5 g. Moudre les graines pour obtenir une poudre la plus fine possible.
**La recette propose d’employer 1 cuillère à thé d’eau de fleur d’oranger. Libre à vous d’augmenter ou de diminuer la quantité de celle-ci.

Au fait, soyez patient au moment du dressage des biscuits : ça m’a pris 20 minutes!

Laisser un commentaire

* :

: