Pauvre mixette…

Ma chère mixette,
Tu as été fort utile et bien apprécié pendant tes années de service. Tu as vaillamment remplacé ton prédécesseur qui a succombé face à une ganache trop dense… Quand je t’ai choisi, j’avais des doutes : les fixations de tes batteurs me semblaient peu fiable. Ce n’est pas non plus tes 16 vitesses qui m’ont fait craquer, mais ton câble rétractable et ta base plate qui me permettait de te déposer sur le plan de travail sans crainte. Toujours à la porté de ma main, tu m’as rendu service de nombreuses fois et tu as répondu présente pendant la préparation des paniers gourmands. Hélas, ma maladresse et ma fatigue à ce moment m’ont rendue gaffeuse et tu as malheureusement rencontré le sol à deux reprises. Pourtant, tu t’es relevée et tu as continué à cuisiner avec moi. C’est en préparant ce gâteau de Trois fois par jour que tu as montré des signes de faiblesse, mais tu as tenu le coups jusqu’à ce que la pâte soit assez fouettée. Te remplacer n’aura pas été facile…

Gâteau renversé chocolaté aux ananas
Gâteau renversé chocolaté aux ananas
Pour 8 personnes

Garniture
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
8 tranches d’ananas*

Gâteau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
½ tasse ou 125 g de yogourt nature
½ tasse ou g d’huile végétale
1 tasse ou 135 g de farine
½ tasse ou 52 g de cacao
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond de 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Garniture
Dans un bol, fouetter le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Étaler le mélange au fond du moule. Déposer des tranches d’ananas** sur le mélange de beurre et de cassonade. Couper les tranches d’ananas restantes en deux et les poser à la verticale sur les rebords du moule. Réserver.

Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Incorporer l’oeuf et fouetter pendant 5 minutes.

Ajouter le yogourt et l’huile végétale. Incorporer délicatement la préparation de farine à l’aide d’une spatule. Verser la pâte sur les tranches d’ananas. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Déguster avec gourmandise.

*J’ai utilisé de l’ananas frais, mais vous pouvez opter pour de l’ananas en conserve.
**Vous pouvez également couper les rondelles en quatre et créer un autre motif.

Et vous, quel est le dernier appareil que vous avez fait trépasser?

Laisser un commentaire

* :

: