Les légumes de saison…

Je vous ai déjà mentionné que je fréquentais un marché depuis un certain temps. J’essaie de faire un effort et d’opter pour des légumes de saison. Disons seulement que l’hiver qui approche me fait peur (en terme de légumes, ce n’est certainement pas l’hiver suisse qui m’inquiète, je suis Québécoise tout de même!), je n’aime pas les choux ni les salades. Alors, j’essaie d’introduire de nouveaux aliments dans nos assiettes : la courge, seulement en potage ou dans un mijoté puisque mon chéri ne l’aime pas autrement; le panais n’a pas passé le test; le topinabour, ce n’est pas extraordinaire… Dernièrement, j’ai opté pour l’aubergine (d’accord, ce n’est pas un légume pour l’hiver, mais vu le nombre d’échec, on change son fusil d’épaule pour quelques temps).

Quand j’ai annoncé à mon chéri que j’allais tenter une recette avec de l’aubergine, il m’a fait un regard qui dit : « Tu crois réellement que tu vas être capable de nous faire avaler ça? ». Oui, nous avons avalé l’aubergine sans râler et c’était très bon. Peut-être que je n’arriverais pas à en faire manger sans sauce tomate à mon chéri, mais moi, j’ai été conquise.

J’ai trouvé cette recette dans le magasine de Ricardo, volume 7, numéro 5.

Pâte, sauce tomate et aubergine
Pâte à la sicilienne
Pour 2 personnes

1 échalote
⅓ de tasse ou 90 g d’huile d’olive
¼ de cuillère à thé de flocons de piment
1½ tasse ou 375 g de sauce tomate
1 petite aubergine
2 portions ou 160 g de pâtes longues*
125 g de boeuf haché**
Sel et poivre

Préparer les légumes : hacher l’échalote, éplucher, si désiré, l’aubergine et la découper en cubes.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Ajouter les cubes d’aubergine et brasser pour enrober les cubes d’huile. Faire revenir l’aubergine jusqu’à ce qu’elle relâche le surplus d’huile et qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Égoutter l’aubergine et conserver 1 ou 2 cuillères d’huile.

Remplir un chaudron d’eau, saler et porter à ébullition.

Dans la poêle, qui a servi à la cuisson de l’aubergine, remettre l’huile réserver. Faire revenir le boeuf haché et l’échalote. Quand la viande est cuite, ajouter la sauce tomate et l’aubergine. Saler et poivrer. Laisser mijoter la sauce pendant que les pâtes cuisent.

Ajouter les pâtes dans la sauce et servir.

*Choisissez les pâtes que vous préférez. Dans mon cas, j’ai utilisé des tagliatelles que j’avais réalisé avec mon chéri.
**Pour faire un plat végétarien, omettez la viande et augmenter la quantité d’aubergine.

P.S.: C’est mon 100e article!

Laisser un commentaire

* :

: