La courgette et moi

Depuis quelques mois, je vais une fois par semaine au marché. Je trouve ça intéressant de circuler au travers des différents étalages de fruits et de légumes. Malheureusement, ce n’est pas un marché fixe comme le marché Jean-Talon à Montréal : donc pas de viandes et peu de produits particuliers ou originaux. Ces derniers temps, j’espérais trouver des pommes McIntosh, ma pomme favorite. Je peux oublier, cette pomme n’est pas produite dans la région; est-elle seulement produite en Suisse? J’espère aussi tomber sur des topinambours… un jour peut-être.

Cependant, pendant plusieurs semaines, je rapportais toujours des courgettes. C’est un légume casse-tête pour moi, je ne sais jamais comment le préparer. Quand je la regarde dans le réfrigérateur, je me demande toujours pourquoi je l’ai acheté. Je les achète pour varier nos légumes, mais elle m’embête tout le temps. Elle n’est pas dure à préparer, le problème est de trouver le plat qui va avec des beignets ou des blinis de courgettes. Je crois que la courgette sera toujours une sorte de bête noire pour moi, mais voici une façon de l’apprêter que j’aime bien. J’ai trouvé cette recette sur Les gourmandises d’Isa et je l’ai un peu épurée…

Ça croustille
Bâtonnents de courgettes croustillants
Pour 2-3 personnes

1 courgette
1 paquet de feuilles de brick ou de pâte phylllo
ou de pâte à samoussas
3 cuillères à soupe de beurre fondu
Sel et poivre*

Préchauffer le four à 230°C (450°F).

Nettoyer et couper les bouts de la courgette. Détailler ensuite la courgette en lamelles d’environ 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur, puis les découper en bâtonnets. Réserver.

Installer une feuille de brick (ou phyllo ou de samoussa) sur le plan de travaille et la badigeonner de beurre. Découper la feuille en bande de la même largeur que les bâtonnets de courgette.

Saler et poivrer généreusement les bâtonnets de courgette. Déposer un morceau de courgette sur une bande de feuille de brick, rouler deux ou trois tours et couper l’excédent de pâte. Recommencer ces opérations avec tous les bâtonnents de courgette, en beurrant et taillant les feuilles de brick selon les besoins.

Déposer les bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 9 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

*Vous pouvez ajouter d’autres éléments dans ces bâtonnets : des tranches de jambons, du fromage râpée, du curry ou de la poudre de chili, etc.

Si vous avez des idées à me soumettre pour les courgettes, je suis preneuse. Et vous, est-ve que vous avec des légumes ou des fruits qui vous cassent la tête?

2 commentaires

  1. pinson 24 août 2011

    bonsoir ,
    moi pour les courgettes j’ai une recette TOP ,tout le monde adore !
    éplucher les courgettes et les couper en 4 dans la longueur puis en petits dès .
    mettre 2 cas d’huile d’olive dans le fond d’une sauteuse et y mettre les courgettes sur feu vif avec une ou 2 gousses d’ail.
    remuer régulièrement sans laisser attacher mais en laissant prendre couleur .
    laisser cuire sur feu un peu plus doux jusqu’à évaporation totale ou presque de l’eau des courgettes .
    laisser tiédir .
    battre deux oeufs et les incorporer à ce genre de purée ainsi que du gruyère râpé.remettre à cuire 5à10mn le temps de faire cuire les oeufs et fondre le gruyère !gratiner au four si vous voulez nous on les mange comme ça et tout le monde adore !
    bon appétit .

  2. Karine 25 août 2011

    C’est une jolie idée! Je n’aurais pas pensé ajouter des oeufs et poursuivre la cuisson à la poêle. Merci pour la suggestion.

Laisser un commentaire

* :

: