Je réfléchis peu au sucré…

Actuellement, il se passe quelque chose d’inhabituelle pour mon blog : je n’ai presque plus de recettes sucrées à vous proposer! Depuis quelques temps, je cuisine moins de choses sucrées ou celles que je fais ne retiens pas assez mon attention pour être présentées sur le blog. Il faut que je remédie à cette situation, mais j’ai quand même de plus en plus envie d’improviser des desserts… ce qui suggère également des résultats plus ou moins réussi.

Aujourd’hui, je vous propose une longue recette de tarte aux pommes. J’ai rarement fait une tarte aussi complexe, pourtant le travail en vaut largement la peine lorsqu’on savoure le résultat. J’ai pris cette recette sur le site d’Un Chef à la Cabane. J’ai adapté les portions pour préparer une tarte plutôt que plusieurs…

Tarte aux pommes Rosanna
Tarte aux pommes Rosanna
Pour 8 personnes

1 pâte brisée*

Crème d’amandes
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
3½ cuillères à soupe ou 43 g de sucre
½ cuillère à soupe d’alcool à l’érable**
½ oeuf
5 cuillères à soupe ou 50 g de poudre d’amandes
1 cuillères à soupe ou 9 g de farine

Crème pâtissière à la vanille
½ oeuf
1 jaune d’oeuf
¼ tasse ou 50 g de sucre
½ gousse de vanille
3 cuillères à soupe ou 22 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 tasse ou 250 g de lait

Compote de pommes***
2 pommes
2 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de sucre ou de miel

Assemblage
3 ou 4 pommes
1 cuillère à soupe de sirop d’érable****

Sur un plan légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce) d’épaisseur. Foncer une moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réfrigérer la pâte pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Déposer un bout de papier parchemin pour couvrir la pâte à tarte et remplir de haricots secs ou de d’autres poids. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite. Retirer du four, retirer les poids du fond de tarte et la laisser totalement refroidir.

Crème d’amandes
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un bol, à l’aide d’une spatule, mélanger le beurre avec le sucre et l’alcool. Incorporer l’oeuf, puis la farine et la poudre d’amandes. Fouetter le mélange jusqu’à ce que la pâte blanchisse et soit aérée. Étaler la crème d’amandes dans le fond de la pâte à tarte cuite. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la crème d’amandes soit cuite. Laisser refroidir à température ambiante.

Crème pâtissière à la vanille
Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au lait ainsi que la gousse. Porter à ébullition. Quand le lait bout, retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.

Dans un bol, fouetter l’oeuf, le jaune d’oeuf et le restant de sucre. Ajouter la fécule et bien mélanger. Verser la moitié du lait chaud en brassant continuellement et reverser le tout dans la casserole.

Remettre la casserole sur le feu et cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et fouetter quelques secondes. Retirer la gousse de vanille et verser la crème pâtissière dans un bol. Couvrir d’une pellicule plastique appliquée directement sur la crème. Réfrigérer jusqu’à ce que la crème soit froide.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la fouetter pour la rendre lisse. Verser la crème pâtissière sur la crème d’amandes cuite. Lisser la surface pour que la couche de crème pâtissière soit uniforme. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit légèrement dorée. Sortir du four et laisser tiédir.

Compote de pommes
Éplucher, épépiner et couper en cubes les pommes. Déposer les pommes dans une casserole avec le sirop d’érable et l’eau. Porter à ébullition. Quand les liquides bouillent, couvrir la casserole et réduire le feu. Laisser cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Mixer les pommes pour obtenir une compote lisse. Réfrigérer jusqu’au moment d’assembler la tarte.

Assemblage
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couvrir la crème pâtissière d’une couche de compote de pommes. Conserver le surplus de compote de pommes pour un autre usage.

Éplucher***** et épépiner les pommes. Couper les pommes en tranches très minces, si possible, avec l’aide d’une mandoline. En partant des côtés de la tarte, superposer les tranches de pomme une à une pour couvrir la surface de la tarte et former une rose.

Enfourner la tarte et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de pommes soient légèrement dorées. À la sortie du four, badigeonner le dessus de la tarte de sirop d’érable. Servir et déguster avec plaisir.

*Utilisez votre recette préférée, celle-ci ou encore celle-là.
**Si vous n’avez pas d’alcool à l’érable, remplacez-le par du rhum ou un autre alcool de votre choix.
***Je vous propose ma manière de faire la compte pour réaliser une plus petite quantité. Libre à vous de réaliser la compote comme la recette d’origine.
****Il est possible d’utiliser une gelée de pommes légèrement réchauffée plutôt que du sirop d’érable.
*****Vous n’êtes pas obligé d’éplucher les pommes, si vos tranches sont très fines.

Alors, pensez-vous préparer cette recette pendant la saison des pommes?

Laisser un commentaire

* :

: