Petit retard…

Hier, j’ai eu une grosse journée et comme je recevais des gens pour le souper, j’ai manqué de temps pour rédiger un article. Je me suis dit que ça pouvait attendre jeudi. Alors me voilà avec une recette pour vous.

Je vous propose une tarte au chocolat, encore une fois! La particularité de celle-ci, c’est que j’y ai glissé des bouchées de chocolat. Pendant les fêtes, j’ai reçu plusieurs boîtes de chocolat et bien qu’elles se conservent longtemps, je savais que nous ne les mangerions pas tous. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de les glisser sous une couche de ganache. Pour la recette, je me suis inspirée d’une recette d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa, tirée de son livre Tarte.

Tarte aux bouchées de chocolat
Tarte aux bouchées de chocolat
Pour 8 personnes

Pâte brisée
2 tasses moins 1½ cuillère à soupe ou 250 g de farine
½ tasse ou 110 g de beurre non salé froid
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
5 cuillères à soupe ou 75 g d’eau glacée

Garniture
¾ de tasse ou 310 g de crème 35 % ou entière
240 g (8 onces) de chocolat noir
4 cuillères à thé ou 18 g de beurre non salé, tempéré
1 boîte de chocolats assortis, pralinés ou de truffes*

Billes de chocolat, copeaux de chocolat, etc. pour décorer (facultatif)

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le jaune d’oeuf, puis l’eau glacée graduellement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un disque et la foncer dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réserver au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Déposer un bout de papier parchemin sur la pâte et garnir de haricots secs**. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 10 à 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs. Remettre la tarte au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser totalement refroidir.

Garniture
Hacher finement le chocolat.

Dans un chaudron, verser la crème et la porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer le chaudron du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Répartir les bouchées de chocolat sur la pâte à tarte cuite. Verser doucement la préparation de crème et de chocolat pour couvrir les bouchées. Décorer avec des billes de chocolats, des copeaux ou autre si désiré. Réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pourriez remplacer les bouchées de chocolat par des fruits (framboises, bleuets, cerises, etc.), soit environ 2⅔ tasses ou 330 g.

Et vous, comment cuisinez-vous les chocolats en boîte?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 28 février 2015

    Quelle belle idée d’insérer des bouchées de chocolat à l’intérieur de ta tarte, ça fait une jolie surprise!

  2. Karine 1 mars 2015

    Merci Mademoiselle B., ça m’a également permis d’écouler une boîte de chocolat. 😉

Laisser un commentaire

* :

: