Je m’habitue
Je m’habitue à ma nouvelle cuisine et je la trouve même un peu plus fonctionnelle que l’ancienne : j’ai un plan de travail que j’arrive à garder libre! Par contre, j’avoue que le four me fait toujours un peu peur. Aujourd’hui, j’ai cuit des petits gâteaux et le temps de cuisson a dépassé les 30 minutes, alors que normalement, je compte entre 18 et 20 minutes. Heureusement, le résultat est plutôt sympathique : les gâteaux sont bien moelleux, ils ont levé uniformément et ils ont une petite croûte légèrement croustillante que je n’avais pas eu depuis un moment. Il me faudra encore quelques essais, mais je crois que je vais obtenir de bons résultats avec ce four.
En attendant, je vous propose une recette de biscuits fondants au chocolat, J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 15, numéro 2.
Pour 4 gros biscuits
Biscuits
2½ tasses ou 350 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de fleur de sel
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 100 g de sucre
2 oeufs
115 g (4 onces) de chocolat noir
115 g (4 onces) de chocolat au lait
Ganache
170 g (6 onces) de chocolat au lait
¼ de tasse ou 62 g de crème 35 % ou entière
Biscuits
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Hacher le chocolat noir et le chocolat au lait. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la préparation de farine, puis les chocolats hachés. Couvrir la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer la pâte pendant 1 heure.
Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans une petite casserole. Ajouter la crème et faire fondre à feu doux le chocolat. Retirer du feu et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver à température ambiante.
Montage
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Diviser la pâte à biscuits en 8 et façonner chaque morceau en petit disque. Dans 4 cassolettes en fonte ou ramequins d’environ 13 cm (5 pouces) de diamètre et d’environ 3,5 cm (1¼ pouce) de profondeur*, aplatir un disque de pâte.
Répartir la ganache en laissant 1,5 cm (½ pouce) de libre sur les bords. Aplatir les disques de pâte restants à la taille des cassolettes. Couvrir complètement la ganache avec les disques de biscuits et sceller les bords. Si désiré, congeler à cette étape.
Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes (ou 25 minutes si le biscuit a été congelé) ou jusqu’à ce que les biscuits soient cuits à l’extérieurs et encore mous au centre. Laisser tiédir brièvement. Servir avec ou non de la crème glacée et déguster avec gourmandise.
*Il est possible d’utiliser des contenants d’une autre taille. Dans ce cas, n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson.
Et vous, utilisez-vous plutôt la chaleur tournante ou la cuisson conventionnelle avec votre four?