Dans les biscuits!
Cette semaine, je suis dans les derniers préparatifs de mes paniers gourmands. J’ai plein de biscuits à faire et j’adore ça… même si j’ai quelques éléments de retard sur mon programme! J’avoue que je vais même préparer une fournée de plus de zézettes pour le plaisir. Si vous devez offrir un biscuits pendant les fêtes c’est celui-là. Ils sont simples à préparer, il se conserve longtemps et ils sont tellement addictifs, impossible d’y résister.
Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de bagatelle. J’ai improvisé cette recette pour écouler des biscuits cuillères et servir un dessert comptant une mousse pour changer. J’ai utilisé la recette d’Edda, Un déjeuner de soleil, pour la crème de clémentine et la ganache montée rapide de Bernard, La cuisine de Bernard
Pour 4 à 6 personnes
Crème à la clémentine
3 oeufs
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 140 g de jus de clémentines*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron
½ tasse ou 100 g de sucre
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g de fécule de maïs ou de maïzena
Zeste de 3 ou 4 clémentines
Zeste de 1 citron
Ganache montée rapide
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à 35 %
ou entière
90 g (3 onces) de chocolat noir
Montage
Biscuits cuillères ou doigts de dame en quantité suffisante
Jus de clémentines** en quantité suffisante
Pastilles ou copeaux de chocolat pour décorer(facultatif)
Crème à la clémentine
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et les oeufs. Ajouter les zestes d’agrumes, le jus de clémentines et le jus de citron. Sur un feu doux, cuire le mélange en brassant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Quand la crème à la clémentine a épaissi, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en plusieurs fois en brassant bien entre chaque ajout. Verser la crème dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique au contact et réfrigérer pendant 1 heure.
Ganache montée rapide
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Réserver.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter le chocolat et fouetter encore le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Réserver la mousse au réfrigérateur.
Montage
Dans un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces), assembler le dessert. Tremper brièvement les biscuits cuillères dans le jus de clémentines et couvrir le fond du moule. Verser la moitié de la crème à la clémentine et la moitié de la mousse au chocolat. Déposer une seconde rangée de biscuits cuillères trempés dans le jus de clémentine. Couvrir avec la crème de clémentine et la mousse de chocolat. Réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster. Décorer avec les pastilles de chocolat. Servir et savourer avec gourmandises.
*Vous pourriez utiliser le jus de d’autres agrumes ou faire un mélange de plusieurs fruits.
**Plutôt que du jus de clémentines, il est possible de prendre du jus d’orange, du café, une liqueur de café, du marsala, de l’amaretto, etc.
Et vous, préparez-vous des biscuits?