Orange et noir?
Dire que dans une semaine, ce sera l’Halloween. Comme les années précédentes, il ne faut pas compter sur moi pour vous proposer des recettes effrayantes ou dans les tons orangés et noirs. J’ai déjà une citrouille à découper mercredi prochain et des décorations à réaliser qui ne sont qu’à l’état de projet… Est-ce que je garde sérieusement toutes ces tâches pour cette journée? Aucune idée, la seule chose qui a été planifié est l’approvisionnement en bonbons! Les enfants qui sonneront à la maison ne devraient pas repartir le sac vide.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits gâteaux au caramel et aux amandes. J’ai déniché cette recette dans le livre Puissance 10 de Christophe Adam.
Pour 10 petits gâteaux
¾ de tasse ou 185 g de crème à 35 % ou entière
¾ de tasse ou 155 g de sucre
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 50 g de cassonade
1 cuillère à soupe ou 25 g de sirop de maïs ou de glucose*
¼ de tasse ou 40 g de poudre d’amande
1 oeuf
½ tasse ou 75 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou
de levure chimique
½ tasse ou 100 g d’amandes hachées**
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 170°C (340°F).
Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et réserver.
Dans une grande casserole, saupoudrer le sucre et cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Déglacer avec la crème et laisser bouillir pour que tout le sucre soit dissous. Laisser refroidir le caramel.
Dans un bol, mélanger le beurre avec la cassonade, le sirop de maïs et la poudre d’amandes. Incorporer l’oeuf, puis la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger pour que la pâte soit homogène. Ajouter le caramel refroidi à la pâte.
Beurrer un moule à muffin ou à petits gâteaux rectangulaires. Verser la pâte à mi-hauteur des moules. Saupoudrer d’amandes hachée. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez toujours remplacer le sirop de maïs ou le glucose par du miel.
**J’ai haché mes amandes assez grossièrement, libre à vous de les hacher plus finement.
Et vous, est-ce que vous êtes prêt pour l’Halloween?