Vague de sucre
Autant hier, je n’avais nullement envie de préparer le dîner, autant j’aurais passé la journée à cuisiner du sucré! Entre la plaque de beurre supplémentaire qui trône dans le réfrigérateur, l’orange sur le comptoir qui ne sera pas dégustée telle quelle, la pâte feuilletée qui séjourne au frais, les fraises qui dorment au congélateur et toutes ces recettes qui fourmillent dans mon esprit, il y avait de quoi faire. J’ai quand même su rester raisonnable en préparant que deux tartes…
Habituellement le dimanche, je vous propose plutôt quelque chose de salé, mais aujourd’hui pour rester dans le même état d’esprit qu’hier, j’ai envie de vous présenter une recette de scones. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 1.
Pour 16 scones
Scones
¾ de tasse ou 187 g de lait
2 cuillères à thé de vinaigre blanc ou de cidre
2 tasses ou 280 g de farine
¾ de tasse ou g de pacanes ou de noix de pécan
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de cannelle*
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
Dorure
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou de lait
1 cuillère à soupe de sucre
Scones
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Verser les pacanes sur la plaque de cuisson et les torréfier au four pendant 8 minutes. Laisser totalement refroidir les pacanes et les hacher. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Réutiliser, si possible, la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.>
Dans un petit bol, mélanger le lait avec le vinaigre et laisser reposer 5 à 10 minutes.
Dans un grand bol, mélanger la farine, les pacanes, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Couper le beurre en fines tranches et l’ajouter aux ingrédients secs. À l’aide des doigts, incorporer grossièrement le beurre aux ingrédients secs. Verser le lait vinaigré et mélange juste assez pour humecter la farine.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte avec les doigts sur une épaisseur de 2,5 cm (1 pouce). À l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce rond, découper la pâte. Déposer les scones sur la plaque de cuisson.
Dorure
Badigeonner les scones de crème et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise et si possible avec de la double crème ainsi que de la confiture.
*Vous pouvez remplacer la moitié de la cannelle par de la muscade moulue.
Et vous, y a-t-il des jours où vous ne vous arrêteriez pas de cuisiner?