Juste, juste!

Nous sommes fin janvier et j’arrive tout juste à vous proposer une recette de galette des rois! Je crois que depuis 2 ou 3 ans, j’en réalise une chaque année… et chaque année, c’est une catastrophe! Je m’y mets toujours à la dernière minute et c’est une recette qui demande un peu de patience. Chaque fois, la garniture se sauve de la pâte, mais pas cette année : j’ai pris mon temps! L’autre truc, c’est d’utiliser de la pâte feuilletée du commerce. Oui, je préfère dans la mesure de possible la préparer moi-même, mais j’en ai rarement qui m’attende prête à l’usage dans mon congélateur. La pâte feuilletée, ce n’est pas si difficile, mais lorsque vous avez beurré votre plan de travail en la préparant, que les aléas de la vie font qu’elle séjourne plus longtemps que prévue au réfrigérateur et que lorsque vous vous en souvenez, vous n’avez pas nécessairement du temps pour préparer une galette des rois, le tout finit souvent en catastrophe culinaire. Bref, achetez de la pâte feuilletée peut être une bonne alternative dans ce cas.

Pour ma galette des rois, j’ai voulu tenter une avec une vrai frangipane. Je ne sais pas pourquoi, pour ma galette, je n’ai pas suivi une recette précise, j’ai juste utilisé la crème pâtissière de Ricardo issue de son magazine volume 11, numéro 3 et la crème d’amandes de Pascale Weeks tirée de son livre Le dessert était presque parfait.

Galettes des rois à la frangipane
Galettes des rois à la frangipane
Pour 6 à 8 personnes

Crème pâtissière
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
1½ cuillère à soupe de farine
½ cuillère à soupe ou 17 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 oeuf
1 tasse ou 250 g de lait
¼ de cuillère à thé de vanille*

Crème d’amandes
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé**, tempéré
2 cuillères à soupe ou 30 g de crème 35 % ou entière
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 80 g de poudre d’amandes
2½ cuillères à soupe ou 20 g de fécule de maïs
  ou de maïzena
2 oeufs (environ 100 g)
1 pincée de sel

Galette
2 pâtes feuilletées abaissées***
1 jaune d’oeuf

Crème pâtissière
Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Dès que le lait bout, le retirer du feu.

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter l’oeuf. Toujours en fouettant, incorporer le lait. Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu moyen. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une minute. Pendant la cuisson remuer régulièrement le mélange. Retirer du feu et ajouter la vanille. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique directement apposer sur la crème et réfrigérer au moins 3 heures.

Crème d’amandes
Dans un bol, mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois le beurre avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le tout ait une texture bien crémeuse. Incorporer la crème, puis la poudre d’amandes et ensuite, la fécule de maïs. Ajouter les oeufs pour terminer. Au besoin, réserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser.

Galette
Pour obtenir la crème frangipane, ajouter la moitié de la crème pâtissière à la crème d’amandes. Utiliser le restant de crème pâtissière dans une autre recette****. Verser la crème frangipane dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse. Réserver au frais.

Sur une feuille de papier parchemin, déposer un des pâtes feuilletées. Pocher la crème frangipane en laissant tout le tour une bordure d’au moins 2,5 cm (1 pouce) sans garniture. S’il reste plus de pâte tout le tour, retirer l’excédent en laissant environ 3,5 cm (1 ½ pouce). Si désiré, ajouter la fève et des garnitures (chocolat haché, dés de pommes, brisures de marrons confits, fruits confits, etc.) sur la crème frangipane.

Humidifier légèrement avec de l’eau la pâte sans garniture. Déposer la seconde abaisse de pâte feuilletée sur la première. Appuyer autour de la frangipane pour chasser l’air et pour bien sceller la garniture. Découper la pâte au besoin. Glisser la galette sur une petite plaque de cuisson ou sur un autre support bien plat et réfrigérer au moins 2 heures.

Sortir la galette du réfrigérateur et la couvrir d’une autre feuille de papier parchemin. Déposer un plat ou une plaque de cuisson et retourner la galette. Badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf. Si désiré, tracer à l’aide d’un couteau des motifs sur la galette. Piquer la galettes à 3 endroits. Remettre la galette au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner la galette bien froide et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez parfumer la crème pâtissière avec des épices de votre choix. Dans ce cas, ajouter les épices au lait avant de le faire chauffer.
**Si vous utilisez du beurre demi-sel, omettez le sel dans la recette.
***Par expérience, il vaut mieux avoir trop de pâte feuilletée que pas assez.
****S’il vous reste de la crème pâtissière et de la pâte feuilletée et que vous ne savez pas quoi en faire : découper la pâte feuilletée en carrés et pocher un peu de crème pâtissière. Enfourner à 200°C (400°F) et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

La galette était bien réussie… mais je me suis rendu compte que la galette ne fait pas partie de mes desserts préférés! Et vous, aimez-vous les galettes des rois?

Laisser un commentaire

* :

: